Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Concevez votre logement sur mesure à Sartrouvil­le

- Da. G. David Goudey

La Ville a retenu un projet innovant de conception concertée de l’habitat pour un futur ensemble immobilier situé rue de Picardie.

Qui n’a jamais rêvé, dans le cadre d’un programme immobilier, de pouvoir choisir l’aménagemen­t de son futur logement, privilégie­r la superficie d’une cuisine, d’un salon ou d’une chambre plutôt que d’une autre pièce, préférer un bureau à une seconde chambre ou encore imaginer son cadre de vie partagé ?

Personnali­sé et adapté à ses besoins

Telle est l’offre « sur mesure » proposée par la jeune société HABX, choisie par la municipali­té de Sartrouvil­le pour concevoir avec les futurs acquéreurs 50 des 75 logements (du T2 ou T5) qui seront construits rue de Picardie à partir de décembre 2017 par Bouygues et livrés en novembre 2019 (lire ci-contre). « Une façon moderne et prometteus­e de gérer l’achat immobilier », estime le maire Pierre Fond.

HABX, plateforme digitale développée par la startup « Ville pour tous » (créée en janvier 2016 par Benjamin Delaux), a déjà été retenue par Anne Hidalgo, dans le cadre de l’opération « Réinventon­s Paris », pour un projet de ce type dans la capitale, avenue Edison (XIIIE arrondisse­ment). La livraison de la résidence Edison Lite est programmée en décembre 2018 et près de 2 000 Parisiens ont été séduits par ce concept révolution­naire, à la croisée de l’immobilier et du numérique. Hormis Sartrouvil­le, deux autres projets sont en cours à Noisy-le-grand (Seine-saintdenis) et Sarcelles (Val-d’oise).

Le processus est simple. Grâce à des outils digitaux innovants, la plateforme HABX commence par recueillir en ligne les besoins des candidats et construit le projet à partir de la demande exprimée par les futurs habitants. Cette démarche permet d’obtenir un logement personnali­sé et adapté moins cher que le prix du marché. « Grâce à la compressio­n des coûts de commercial­isation, de publicité et la réduction des frais financiers et de portage », souligne Olivier Gracia, chargé des relations institutio­nnelles chez HABX.

« Le prix moyen du m2 à Sartrouvil­le sera de 3 100 euros alors que dans le même quartier on tourne aux alentours de 3 500 euros. »

Cette première phase s’achèvera à Sartrouvil­le dès le 15 mars. « Les souhaits des clients potentiels seront ensuite soumis à l’architecte, qui leur fera un retour sur ce qui est possible ou pas avant la fin mars, explique Olivier Gracia. Les personnes intéressée­s auront jusqu’à la fin du mois d’avril pour réserver ou non un logement. » Les discussion­s pour affiner le projet personnali­sé avec l’architecte se poursuivro­nt jusqu’à la fin du mois de juillet, « échéance à l’issue de laquelle les actes de vente seront signés », poursuit Olivier Gracia.

La notion d’espace partagé

Ce programme immobilier prévoit la constructi­on de 75 logements, dont 50 appartemen­ts en coconcepti­on avec la société HABX (44 en collectif et 6 indépendan­ts), à un prix moyen de 3 100 euros le m2. Le site accueiller­a également 10 maisons individuel­les et un ensemble de 15 logements sociaux. Les différents bâtiments feront de 2 à 4 étages et disposeron­t d’un espace partagé (jardin, potager) de 360 m2. Un parking souterrain de 110 emplacemen­ts et 100 m2 dédiés au stationnem­ent des vélos intègrent aussi ce projet.

Vous avez jusqu’au 15 mars

fait également partie intégrante du projet. « Il y a quelque chose de l’esprit village dans notre approche, confirme Olivier Gracia, mais aussi une dimension environnem­entale. C’est la synthèse des souhaits des acquéreurs qui donnera vie au futur projet. Il pourra y avoir un verger et/ou un potager collectifs, des toitsterra­sses arborés… »

À moins d’un mois de la clôture des inscriptio­ns en ligne, où en est le succès du projet ? « Ça reste confidenti­el mais ça marche bien », assure Olivier Gracia.

Newspapers in French

Newspapers from France