Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Soldes : les acheteurs se sont montrés plus frileux

-

Depuis ce mardi 21 février, les soldes sont désormais terminés. Comme partout en France, la tendance est à la baisse dans les Yvelines.

Le temps où les soldes étaient la période privilégié­e pour équiper sa petite famille semble terminé. Selon différents sondages, près de 75 % des Français ont sorti leur carte bancaire. Le chiffre serait en recul de quatre points par rapport à 2016. Les consommate­urs auraient dépensé un peu moins de 200 euros en moyenne, soit une baisse de près de 7 %.

Globalemen­t, les vêtements restent le premier poste des dépenses. Ils sont suivis par les articles de sport, les produits de beauté, la décoration, les biens culturels et enfin technologi­ques.

Bien qu’aucun centre commercial du départemen­t ne communique sur sa fréquentat­ion, les achats directemen­t en boutique restent majoritair­es. Pour autant, ils continuent à se faire grignoter par le web.

À Parly 2, au Chesnay, le bilan serait plutôt moyen sans être catastroph­ique. Trois phénomènes expliquent la situation. Le premier est presque naturel. Le centre commercial est en travaux depuis plusieurs mois. Certains habitués ont préféré se reporter vers d’autres sites. Le deuxième tient, selon Franck Delvau, président des commerçant­s, « dans la date d’ouverture choisie. Les soldes ont commencé une semaine trop tard. Il aurait fallu pouvoir attaquer dès le premier de l’an passé. De ce fait, beaucoup d’enseignes ont joué sur les soldes privés, pour les clients détenteurs d’une carte par exemple. Cela a un peu faussé les choses. Sans parler des promotions qui existent tout au long de l’année, du style un pull acheté, un pull offert. »

Le troisième facteur est à chercher sur nos écrans. De plus en plus de sites proposent en permanence des ventes exceptionn­elles tout au long de l’année, avec des rabais permanents sur d’anciennes collection­s allant jusqu’à 70 % (lire ci-dessous). Seul rayon de soleil à noter : la période de froid. « Tous ont observé un petit regain pour les grosses pièces, comme les manteaux. Cela ne restera pas une saison exceptionn­elle à marquer dans les annales. »

A Versailles, globalemen­t satisfaits

A Versailles, les commerçant­s de proximité semblent assez satisfaits. « La première semaine a été assez catastroph­ique, résume Jacques Lemonnier, président de L’UVCIA (Union versaillai­se du commerce de l’industrie et de l’artisanat) qui a fait le tour des commerçant­s. Et puis, après, la tendance a changé ; cela peut être dû à la météo qui s’est améliorée. Globalemen­t, tous les corps de métiers (bijoutier, vêtements, linge de maison) sont assez satisfaits de ces soldes. » Même si, bien entendu, tous reconnaiss­ent que les soldes n’ont désormais plus rien à voir avec ceux d’avant, lorsque les promotions, ventes privées et autres périodes promotionn­elles n’existaient pas.

Une mauvaise date Un regain avec le froid

Newspapers in French

Newspapers from France