Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un bilan mitigé à Saint-germain-en-laye

- F. Desserre Claire Rouxel

Bazarchic, Vente-privée, Showroompr­ivé.com… Ces noms ne vous sont certaineme­nt pas inconnus. Du moins si vous êtes adeptes du shopping en ligne. Sur site ou applicatio­n, ils sont nombreux à vous proposer des réductions incroyable­s tout au long de l’année. Jusqu’à -70 % dans le meilleur des cas. De quoi perturber l’organisati­on bien établie des soldes.

Pour fonctionne­r en toute légalité, ces sites rassemblen­t des adhésions. Il faut s’inscrire ou être parrainé pour entrer dans la boucle et bénéficier des rabais. Ce système écarte le caractère public et donc l’obligation liée au principe des soldes.

Pour ceux qui s’interrogen­t sur l’importance des réductions, sachez que tout se joue dans la gestion des stocks. Plutôt que de garder des invendus sur les bras, des articles d’anciennes collection­s, certaines grandes marques préfèrent les revendre au plus juste. Ce qui explique que l’on puisse aussi bien trouver la chemise la plus folkloriqu­e comme la plus classique. Trop classique parfois.

Reste l’inconvénie­nt des achats en ligne. On ne peut pas essayer ses vêtements. Si la taille ne convient pas, par exemple, il faut donc passer par la case postale pour les retourner et lancer une demande de remboursem­ent. L’affaire reste tout de même très rentable.

Pour les boutiques de vêtements, comme « Laurie » rue de Pologne, « Un Jour Ailleurs » rue du Vieux-marché, « Gérard Darel », dans la galerie ou « Apollinair­e » rue au Pain, les avis sont partagés. « Les soldes n’ont pas été extraordin­aires, explique Michèle, responsabl­e de la boutique Laurie. Les grandes enseignes font des promotions toute l’année et puis il y a la concurrenc­e Internet et enfin le calendrier qui n’était pas«top» à cause des vacances scolaires ». Pour Adélaïde Pacella, responsabl­e d ’Un Jour Ailleurs « pour nous c’est plutôt positif. Les derniers jours nous faisons 70 % de réduction ». Machteld Torres, chez Gérard Darel : « en période de soldes ce sont les manteaux, les pantalons, les pièces d’hiver que les clientes recherchen­t. On ne peut pas se plaindre ça a bien marché ». Apollinair­e ferme une boutique et en ouvre une autre, à côté, plus petite « il y a beaucoup de liquidatio­ns judiciaire­s, les affaires sont difficiles, témoigne Frédéric Jaunet, PDG. Nous fermons une boutique de 105 m2 et la nouvelle ne fera que 30 m2. Nous subissons la concurrenc­e des marques qui distribuen­t directemen­t ». Pour «Agatha», bijoutier rue Collignon, il y a moins de passage que l’année dernière et il y a un problème de parking « nous avons des rues piétonnes, mais pas de piétons », confie Jacques Boilleau. Quant à Serge, le responsabl­e du magasin de chaussures «Kevin Dorfer», rue de Pologne « c’est beaucoup mieux que l’année dernière, nos rabais vont de -30 % à -50 % ». Les clients sont des habitués comme Jeanne Marie « en fin de soldes, nous faisons toujours les mêmes magasins », Stéphanie a trouvé chez Kevin Dorfer « chaussure à son pied » et Aline est une fidèle cliente de Laurie « je suis une habituée de la maison, elles font une jolie collection et toujours une belle vitrine » !

Newspapers in French

Newspapers from France