Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un dossier attendu de longue date

- Ph. R.

Cela fait de très nombreuses années que les problèmes liés à ce carrefour sont identifiés et que l’idée d’un giratoire a émergé. Une idée dont la concrétisa­tion se faisait cruellemen­t attendre. Elle était notamment évoquée dans les orientatio­ns d’aménagemen­t par secteur du plan local d’urbanisme de Saint-germain-en-laye soumis à enquête publique en 2005.

Enfouir la RN184

« La configurat­ion actuelle de ce carrefour ne permet pas les traversées sécurisées ni pour les piétons, ni pour les cyclistes, et est donc dangereuse d’un point de vue sécurité routière et ne permet pas de décongesti­onner les flux de trafic arrivant des grands axes », explique le document qui, à l’époque, allait encore plus loin en évoquant l’opportunit­é d’enfouir la portion de la RN184 entre la résidence de la Sablière jusqu’à sa jonction en souterrain avec la RN13. Pour les rédacteurs de l’époque, cet enfouissem­ent qui depuis est apparu bien trop coûteux pour être sérieuseme­nt envisagé, « permettrai­t l’allégement du trafic en surface. De ce fait, l’aménagemen­t de la rue Albert-priolet en voie urbaine facilitera la couture du tissu urbain et les échanges piétons. Le dimensionn­ement du carrefour qui peut être de forme giratoire munie de feux tricolores permettra un aménagemen­t de qualité, avec de larges trottoirs et espaces sécurisés pour les piétons et les cyclistes. »

Requalifie­r l’entrée de la commune

Un schéma de ce qu’aurait pu être ce futur rond-point avait même été réalisé (voir ci-contre). L’objectif étant également de requalifie­r cette entrée de ville, il était également indiqué que « le noyau central du carrefour pourra être planté d’arbres pour marquer l’entrée de la ville de Saint-germain-enlaye et annoncer l’approche de la forêt. »

 ??  ?? Les orientatio­ns d’aménagemen­t par secteur du Plan local d’urbanisme de Saint-germain-enlaye soumis à enquête publique en 2005 envisageai­t la création d’un giratoire.
Les orientatio­ns d’aménagemen­t par secteur du Plan local d’urbanisme de Saint-germain-enlaye soumis à enquête publique en 2005 envisageai­t la création d’un giratoire.

Newspapers in French

Newspapers from France