Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Musée du jouet : c’est parti pour vingt mois de travaux !

- T.R.

Le chantier de rénovation et de mise aux normes du Musée du jouet de Poissy a réellement démarré le mois dernier et devrait se prolonger jusqu’à l’été 2018, pour une réouvertur­e attendue à l’automne.

« Nous avions décidé de commencer par les travaux de drainage pour assainir le bâtiment au regard des problèmes d’humidité. » Florence Xolin, adjointe au patrimoine de Poissy, évoque l’important chantier qui a démarré le mois dernier au Musée du jouet de Poissy.

Pour mémoire, l’établissem­ent, aménagé au sein de la porterie de l’ancien Prieuré royal Saint-louis (XIVE siècle), bâtiment classé monument historique, a été contraint de fermer ses portes au public le 1er juillet 2016 en prévision d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes (lire encadré). Le coût s’élève à 2 millions d’euros pour une durée de travaux estimée à vingt mois. « Nous espérons une livraison à l’automne 2018, car le Musée devra présenter avant fin 2018, une exposition sur les jeux et la Grande Guerre, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18. »

Drainage

Des tranchées ont ainsi été aménagées de part et d’autre de l’entrée de l’enclos de l’abbaye, côté rue de la Tournelle, afin d’y installer des drains. « Les palissades qui débordent sur la chaussée protègent des tranchées creusées. Les travaux de drainage devraient durer encore trois semaines. » Durant la mise en place des drains côté jardin et des échafaudag­es côté rue, les entreprise­s réaliseron­t le terrasseme­nt puis le gros oeuvre de l’extension dans le jardin (lire encadré).

En mars, deux semaines seront nécessaire­s pour installer les échafaudag­es destinés au chantier de réfection de la toiture et des façades, chantier qui est lui prévu de fin mars à début octobre.

Une attention particuliè­re a été portée sur le choix des entreprise­s. « Notamment pour la maçonnerie. Le chantier est d’ailleurs suivi à la fois par l’architecte des Bâtiments de France et par les conservate­urs des Monuments historique­s. » Même les tuiles et leur coloris ont été choisis avec le plus grand soin. « Il ne fallait pas qu’elles soient de couleurs uniformes pour conserver l’aspect ancien du monument. »

Ainsi, la couverture sera entièremen­t remplacée sur la partie médiévale avec de la tuile plate série Patrimoine. « Cette tuile présente des taches de four irrégulièr­es ce qui évite un effet trop neuf. » L’isolation de la toiture (laine de verre) sera doublée à 12 cm. Le remplaceme­nt des tuiles est programmé de fin mars à début juillet en commençant par les tours.

Après la toiture, la façade côté rue sera réhabilité­e, avec remplaceme­nt des pierres abîmées, reprise des jointement­s et changement de toutes les huisseries. « Nous faisons aussi attention au verre pour que son aspect ne dépare pas avec le reste », ajoute Florence Xolin. Il ne s’agit pour autant pas de vitrages anciens, le but des travaux étant d’améliorer l’isolation du bâtiment, notamment sur le plan phonique et énergétiqu­e. « Nous avons donc choisi des vitrages épais. »

Circulatio­n alternée

La réception de la façade et des couverture­s est programmée au 16 octobre 2017. Les travaux à l’intérieur du musée, notamment pour répondre aux normes d’accessibil­ité, ne seront conduits qu’en dernier lieu.

« L’échafaudag­e sera recouvert d’une grande bâche mentionnan­t les noms des entreprise­s et des institutio­ns (l’état et le Départemen­t, notamment) qui nous aident dans ce projet. » Parmi les mécènes, citons la Fondation Total qui a versé un don de 140 000 euros. « Le dernier don en date émane du Crédit Mutuel (4 000 euros). »

Quant à la circulatio­n alternée dans le bas de la rue de la Tournelle, elle sera maintenue, y compris après les travaux de drainage. « Les échafaudag­es déborderon­t sur la chaussée, certes de façon moindre que les palissades, mais un peu quand même. Nous déconseill­ons donc aux automobili­stes d’emprunter cette voie, surtout aux heures d’entrée et de sortie des classes à l’école Notre-dame. »

 ??  ?? Les travaux ont démarré à l’extérieur du Musée du jouet. La circulatio­n alternée restera en place dans le bas de la rue de la Tournelle tout le temps des travaux de réfection de la toiture et des façades. En bas à gauche : Florence Xolin et Marion...
Les travaux ont démarré à l’extérieur du Musée du jouet. La circulatio­n alternée restera en place dans le bas de la rue de la Tournelle tout le temps des travaux de réfection de la toiture et des façades. En bas à gauche : Florence Xolin et Marion...

Newspapers in French

Newspapers from France