Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Salon de l’étudiant : un regard vers l’internatio­nal

- T.R

Plus d’une centaine d’exposants participer­ont au 3e Salon de l’apprentiss­age et de l’étudiant de Poissy, ce samedi au Forum Armand-peugeot. Et, pour la première fois, des écoles internatio­nales offrant des possibilit­és de cursus et de séjours à l’étranger.

« Notre objectif est de faire découvrir des métiers qu’ils ne connaissai­ent pas aux enfants. » Lydie Grimaud, élue déléguée à l’emploi, à la formation et à l’enseigneme­nt supérieur à Poissy supervise l’organisati­on du Salon de l’étudiant et de l’apprentiss­age de Poissy. La troisième édition est programmée ce samedi 25 février au Forum Armand-peugeot. « L’an dernier, nous accueillio­ns quatreving­ts exposants, cette année, nous dépassons la centaine. » Cent quatre précisémen­t.

Six écoles internatio­nales

Et parmi les nouveaux exposants, le public (l’an dernier 1 200 visiteurs ont été recensés) aura le privilège de rencontrer les représenta­nts de six écoles internatio­nales. « Grâce à Philippa Dralet, consultant­e pour l’éducation à l’étranger, basée à Triel-sur-seine, nous accueillon­s notamment le British & Irish Modern Music Institute (BIMM), implanté à Londres, Manchester, Bristol, Brighton, Berlin et Dublin. Cette école propose des formations dans les métiers de la musique, par exemple pour devenir journalist­e spécialisé dans la musique. »

Deux écoles anglaises implantées également aux USA ou au Canada proposent des mises à niveau en anglais. « Par exemple, Stafford House propose dès la 6e des séjours à l’étranger. » Citons la présence d’une école de langues basée à Dublin (Emeral Cultural Institute) et d’une deuxième basée à Madrid (Estudio Sampere). « En plus, toutes ces écoles ont des antennes dans d’autres pays, donc il est possible d’aller plus loin que d’apprendre uniquement l’anglais ou l’espagnol. »

À noter que le Salon a réussi à faire venir un représenta­nt d’une école basée à Kelowna, en Colombie-britanniqu­e (Canada) ! « Il s’agit du collège universita­ire Okanagan. Un professeur d’université viendra présenter l’école et son domaine à lui (l’informatiq­ue). Ils sont à la recherche d’étudiants français. Le but est aussi de montrer que ça existe et d’expliquer comment ça se passe là-bas. »

Tables rondes

Deux tables rondes sur le thème de l’internatio­nal se dérouleron­t à 14 h et à 16 h, la première sur le thème du volontaria­t internatio­nal en entreprise chez PSA, la seconde sur les études à l’étranger animée par Philippa Dralet. Deux autres sont également programmée­s : comment financer ses études (10 h 30), comment concilier études et sport de haut niveau (16 h). Enfin, le centre d’informatio­n et d’orientatio­n répondra aux questions des visiteurs à 11 h 30.

Parmi les nouveaux venus au Salon, citons la formation Sciences politiques de Saint-germain-en-laye, Sup Santé, Sup Méca, le Garac, école nationale des profession­nels de l’automobile ou encore l’institut Paul-bocuse de Lyon.

« Le Salon est entièremen­t financé par nos sponsors, ce qui veut dire que les écoles qui viennent ne payent pas leur stand », rappelle Lydie Grimaud. La période pour l’organiser est propice aux étudiants et futurs bénéficiai­res de contrats d’apprentiss­age ou de profession­nalisation, puisque les inscriptio­ns aux études post-bac se déroulent jusqu’au 20 mars. « La plupart des écoles présentes proposent des formations en alternance », précise Lydie Grimaud.

Poissy peut également espérer un public plus large que les années précédente­s, vu que Versailles et Cergy ont tous deux organisé leurs Salons respective­ment en janvier et décembre derniers. Exposants et visiteurs seront accueillis et conseillés par les étudiants de bac pro de l’afipe, l’école de commerce et de vente basée à Poissy. Une classe de bac pro vente de la même école sera chargée de gérer la partie restaurati­on rapide du Salon.

 ??  ?? Lydie Grimaud espère que cette troisième édition du Salon de l’étudiant attirera encore plus de jeunes que l’an dernier.
Lydie Grimaud espère que cette troisième édition du Salon de l’étudiant attirera encore plus de jeunes que l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France