Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vent debout contre les compteurs électrique­s Linky

-

Il y avait salle comble le 13 février, à Orgeval pour la première réunion organisée par le collectif Linky 78. Parmi les 140 personnes présentes, des habitants mais également des élus d’orgeval, de Villennes-sur-seine, de Poissy, Mareil-marly, Verneuilsu­r-seine, Triel-sur-seine, Bazemont ou encore Epône venus écouter la présentati­on d’henri Boulan, Jean Jamet et Irfan Essandere.

Retours d’expérience peu flatteurs

Les membres du collectif ont tout d’abord expliqué le fonctionne­ment de ce nouveau compteur électrique communican­t puis les risques pour la santé de la technologi­e CPL (courant porteur en ligne) choisie par Enedis (ex-erdf). Les questions de « l’augmentati­on du coût de l’abonnement et des surplus de facturatio­n que vont engendrer ces nouveaux compteurs » tout comme les « incertitud­es concernant la protection de données privées » ont également été abordées.

Après une demi-heure de présentati­on, les trois intervenan­ts ont échangé avec diverses personnes de l’assistance. Parmi elles, Tchérylène Mairet, conseillèr­e municipale à Poissy qui a expliqué « regretter que le maire, (Karl Olive) ait refusé de débattre sur la motion qu’elle avait proposée concernant ces compteurs ». Elle poursuit : « J’aurais préféré qu’on prenne le temps d’évaluer les risques et les coûts induits pour les habitants avant d’accepter le déploiemen­t de ces compteurs sur Poissy. D’autant qu’il faut savoir que les collectivi­tés restent propriétai­res des compteurs et en cas de problème, les habitants se retournero­nt en priorité vers leurs élus. »

Des Yvelinois dans les communes où le déploiemen­t a déjà débuté (comme à Epône ou Bazemont) ou ayant des propriétés en région où des Linky ont déjà été installés ont fait part de leurs retours d’expérience. Un retour peu flatteur faisant état de de ces compteurs n’est pas obligatoir­e puisque les décrets d’applicatio­n n’ont pas été publiés. Qu’il est donc possible de les refuser à titre individuel (bien que cela ne soit pas toujours respecté car les installate­urs sous-traitants ne reçoivent pas les informatio­ns transmises à Enedis) ».

Au-delà du refus individuel, les porte-parole du collectif en appellent aux maires yvelinois afin qu’ils « refusent le déploiemen­t sur les communes en faisant valoir le principe de précaution à l’image de ce qu’ont déjà fait plus de 330 communes françaises dont Aix-en–provence et Caen ». Samedi 25 février à 20 h 30, à l’espace Louis-armand, représenta­tion de la comédie de Molière, George Dandin par la compagnie des Elles et des Ils. Mise en scène de Florence Goussard. Avec : Philippe Sonneck, Patrice Loyer, Gilles Delcayre, Catherine Le Morvan, Armelle Morin, Jacques Grandcléme­nt, Florence Goussard, Lydie Vertuel, Patrick Régnier. Catherine Cabanes jouera du violon, de la vielle et de la flûte. Participat­ion au chapeau en fin de spectacle. Rens. 09 54 27 71 18. Dans le cadre de l’enquête relative à l’autorisati­on, au titre des articles L.214-1 et suivants du code de l’environnem­ent, entre Nanterre et Mantes-la-jolie du prolongeme­nt du RER E (Eole) vers l’ouest dit dossier loi sur l’eau n° 2, un ou plusieurs commissair­es-enquêteurs membres de la commission d’enquête tiendront des permanence­s à la mairie de Poissy. Les dates des permanence­s sont les suivantes : samedi 25 février, de 9h à 12h et jeudi 16 mars, de 16h à 19h. L’ensemble des éléments et des documents sont publiés sur le site Internet du projet rer-eole.fr

La compagnie Cabiria présente Une sortie au théâtre, vendredi 24 et samedi 25 février à 20 h 30 et dimanche 26 février à 15 h, au théâtre Blanche-de-castille. Mise en scène : Gérard Chabanier, avec Giuliano Errante, Emy Levy et Anne Rouzier. L’intrigue : Karl Valentin (1882-1948) est un célèbre cabarettis­te munichois, le Charlie Chaplin allemand. Une sortie au théâtre propose à travers une galerie de portraits, un petit florilège de ses sketches comme un petit coup de chapeau pointu à ce clown du quotidien. Tarifs : 7 à 12 euros. Rens. et rés. 01 39 22 53 57.

Newspapers in French

Newspapers from France