Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus valident le dépôt du permis de construire

- S.R.

Les élus ont autorisé le dépôt du permis de construire permettant la rénovation du gymnase Marcel-villeneuve pour 2,9M€.

« Il s’agit de notre grand projet d’investisse­ment. Cette rénovation consiste à refaire la toiture et l’extérieur du bâtiment mais aussi un réagenceme­nt de l’intérieur. Ce gymnase va avoir de nouvelles salles, un magnifique dojo. »

Le maire Laurence Bernard a évoqué ce projet lui tenant à coeur ainsi qu’à toute l’équipe municipale. Le premier adjoint Jean-noël Amadei a détaillé les travaux dont il a estimé le coût global à 2,9M€ (TTC).

« Nous avons voulu au départ régler des problémati­ques utilitaire­s comme le manque d’étanchéité du toit et l’isolation des murs. Nous désirions sauvegarde­r l’existant et au fil des discussion­s avec l’architecte et les utilisateu­rs, nous nous sommes aperçus que cela valait la peine de faire autre chose. »

La municipali­té a alors décidé de « restructur­er entièremen­t le gymnase ».

« Les seules choses qui vont demeurer intactes sont la surface de jeu àR + 1 et la salle de musculatio­n qui va avoir un vestiaire plus réduit. Le club-house de la pétanque ne sera pas touché non plus. »

Une salle d’escrime moderne répondant aux normes de signalisat­ion va être recréée au rez-dechaussée avec sept pistes.

Nouveau dojo

« Avec l’espace gagné nous allons créer un grand dojo de 192 mètres carrés avec trois surfaces de combat. » Ce dojo permettra d’accueillir un grand nombre de licenciés en même temps, pratiquant le judo et d’autres arts martiaux.

« Nous allons construire deux vestiaires, un pour les hommes, un pour les femmes, plus des rangements et un petit atelier qui servira aux escrimeurs. »

Les sanitaires du club-house du Yacht-club vont être refaits afin d’être accessible­s aux personnes à mobilité réduite.

« On entrera dans le gymnase par un seul accès où se trouvera un grand ascenseur et des escaliers permettant de monter aux étages. Le local du gardien donnera sur cette partie du gymnase, ce qui lui permettra de visionner les entrées et les sorties. »

A l’étage, des escaliers à double volet vont être supprimés. « Nous allons créer une salle de danse d’une centaine de mètres carrés avec un immense mur en miroir. » Cette salle donnera sur la Seine avec une grande baie vitrée, un système de volets cassant la lumière. Deux grands locaux de stockage vont être aménagés.

Travail remarquabl­e

Au dernier étage, la municipali­té va aménager des locaux de rangement et une nouvelle salle qui fera également une centaine de mètres carrés et qui sera vitrée. Au-dessus de la salle de danse, un club-house avec un bar sera accessible à toutes les sections.

« Nous gagnons avec cette rénovation deux salles d’activité, un dojo de 192 mètres carrés et un club-house. Nous avons davantage de surface utile et pour les rangements. Le travail effectué par les services et par l’architecte a été remarquabl­e. »

Les travaux sont prévus pour commencer l’été prochain avant une phase de désamianta­ge. Une partie des utilisateu­rs du gymnase pourra rester sur place pendant le chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France