Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Rénovation complète pour le centre aquatique

- Élodie Taillade

La piscine de Conflans-sainte-honorine fermera ses portes du 1er juin et 30 septembre 2017 pour des travaux de rénovation.

À la suite de malfaçons lors de sa création en 1999, la municipali­té conflanais­e a décidé d’entreprend­re des travaux de rénovation du centre aquatique. La piscine fermera donc ses bassins pour quatre mois durant l’été. « Il était important pour nous de rénover l’équipement de la piscine, d’autant plus qu’elle est très fréquentée », explique Laurent Brosse, maire Les Républicai­ns de Conflans. Avec 278 853 entrées en 2015, le complexe attire chaque année plus de sportifs et se devait d’être aux normes pour ne pas être concurrenc­é par Les Grands Bains d’herblay.

« La mairie a obtenu un dédommagem­ent de 67 000 euros pour défauts de conception par l’entreprise qui a construit le centre aquatique », informe l’édile. Un budget de 1 400 000 euros a donc été alloué pour remettre aux normes la piscine. Des frais partagés avec la société Vert Marine, délégatair­e d’exploitati­on, qui va investir à hauteur de 502 000 euros. Le contrat de délégation de service public liant la commune à Vert Marine et arrivant à son terme le 31 mai prochain, a par ailleurs été renouvelé pour huit ans. Ce sont principale­ment des problèmes d’étanchéité et donc d’infiltrati­on d’eau auxquels il faut remédier. « Pour citer un exemple, le carrelage emprunté par les usagers près des bassins n’est pas étanche », détaille Laurent Brosse.

Lifting total

Tout le complexe va donc être réaménagé, de la partie baignade au hall d’accueil, en passant par l’espace remise en forme. « Nous allons prendre en charge la rénovation de l’espace bien-être, précise Fabienne Desbiolles, directrice régionale chez Vert Marine. Les vestiaires vont être repensés, la peinture des murs plus colorée, et nous allons inverser les salles cardio-training et fitness. » Le sauna et le hammam vont également être réaménagés, « un deuxième sauna sera mis en service », précise Fabienne Desbiolles. Le sol sera lui aussi refait. Dans le hall d’accueil, c’est un ascenseur qui verra le jour, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au premier étage. Côté baignade, la commune a prévu le remplaceme­nt des verrières, du carrelage près des bassins, ainsi que la pose d’un revêtement antidérapa­nt autour de la fosse de plongée. La façade extérieure du centre aquatique, sera repeinte.

1 400 000 euros

Abonnement­s suspendus

Cette fermeture de quatre mois n’aura cependant pas d’incidence sur les abonnement­s. « Pour les prélèvemen­ts au mois, ils seront suspendus entre juin et septembre, précise Christophe Riou, directeur du centre aquatique. Et la date de validité des abonnement­s sera décalée de quatre mois. » La campagne de réinscript­ion pour la saison 2017-2018 se fera dès le mois de mai.

D’ici là, les Conflanais sont conviés le 18 mars prochain, à la première Nuit de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France