Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une qualificat­ion historique en finale pour Conflans

- Fabien Dézé

Ils étaient loin d’être favoris mais ils l’ont fait. Au terme d’un week-end palpitant et riche en émotions, Conflans-andrésy-jouy (CAJVB) a obtenu sa qualificat­ion pour la finale de la coupe de France fédérale en battant au passage deux équipes d’elite. Dans un gymnase Pierrebéré­govoy chauffé à blanc, le CAJVB (N2) a d’abord eu raison d’amiens le samedi soir en quatre sets (27-25, 25-19, 2325, 25-20). Puis le lendemain, les Yvelinois sont venus à bout de Michelet-halluin en cinq sets (25-19, 25-18, 19-25, 23-25, 20-18) au terme d’un scénario incroyable dans lequel ils ont notamment sauvé deux balles de match dans le tie-break. « On a même été menés 10-5 dans ce set décisif et à ce momentlà, je n’y croyais plus trop, confie le coach Olivier Le Flem. Après un début de match parfait, les joueurs ont été rattrapés par la fatigue et le stress. Heureuseme­nt, ils n’ont jamais baissé les bras et avaient encore cette envie de se battre et de créer l’exploit. Tout s’est joué au mental. Ce qu’ils ont fait, c’est carrément fantastiqu­e. C’est une belle surprise. »

Une équipe soudée

Commencée mi-octobre, l’aventure de Conflans en coupe de France (amateurs) s’achèvera donc le 11 mars prochain à Clermont-ferrand en lever de rideau des profession­nels. « Cette qualificat­ion en finale est historique pour le club, se félicite le président Philippe Montaudoui­n. L’équipe et le staff ont été solidaires pour parvenir à ce résultat. Ils ont régalé le public qui a été le septième homme lors de ces deux rencontres. Nous avons montré tout au long du week-end une belle image du club. »

Comme le dit le dicton, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Pour soulever le trophée, les Yvelinois devront trouver les armes pour contrer Mende (Elite), ancienne connaissan­ce en Nationale 1, qui réalise un très beau parcours en championna­t cette année. « Ça sera difficile mais c’est jouable, assure Olivier Le Flem. Il faudra faire en sorte de ne pas subir. Cette coupe est belle et elle le sera encore plus quand on la ramènera à la maison. Une chose est sûre, on fera le maximum. »

Outre la perspectiv­e de remporter un trophée national, c’est peut-être un groupe qui vient de naître le week-end dernier et semble avoir les atouts pour aller loin. Toujours en course pour monter en Elite, Conflans est bien déterminé à ne rien lâcher en championna­t. « Ce n’est plus la même équipe qu’en début de saison, se réjouit Olivier Le Flem. Le groupe monte en puissance. C’est un vrai plaisir de coacher ces joueurs. » Gageons qu’à Clermont-ferrand dans deux semaines et demi, cette bande de copains arrivera une nouvelle fois à repousser ses limites.

 ?? (© : Ville de Conflans). ?? Au terme d’un week-end incroyable, le CAJVB a décroché sa place en finale de la coupe de France
(© : Ville de Conflans). Au terme d’un week-end incroyable, le CAJVB a décroché sa place en finale de la coupe de France

Newspapers in French

Newspapers from France