Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cocoon et Vic Moan sur la scène de la Clef à Saint-germain

-

L’associatio­n de Saint-germain-en-laye, la Clef propose deux soirées musicales teintées de pop folk et de pop groovy.

Vendredi 24 février, 20 h 30 : soirée pop folk

Cocoon : après quatre ans d’absence, le groupe est de retour. Le duo de Clermontfe­rrand s’était imposé sur la scène française avec deux albums de pop folk apaisante et des morceaux devenus des tubes mondiaux (Chupee, Comets, On My Way, etc.). Sans Morgane qui se consacre à des projets plus personnels, Mark Daumail a réalisé seul ou presque ce nouvel album. Welcome Home a été enregistré en Virginie, avec l’américain Matthew E. White, figure de l’indé américain. On attend de retrouver sur scène les anciennes mélodies de Cocoon mélangées à ces nouvelles, à l’image du dernier single : I Can’t Wait.

En première partie, deux soeurs, Elsy et Alice, et leur guitariste Benjamin, explorent plusieurs univers musicaux à la sauce folk. De Daft Punk à Quincy Jones en passant par System of a Down, le trio Weal trouve également l’inspiratio­n dans des bandes originales de film. Aujourd’hui, le groupe se lance un nouveau défi : composer et interpréte­r ses propres chansons.

Tarifs : 10 à 19 euros.

Vic Moan vit en France depuis 1982. Ce natif du New Jersey revient avec son nouvel opus Skinny Man, produit et arrangé par Fred Pallem. À 70 ans, sous influence David Byrne/lee Perry, il poursuit avec subtilité ses jeux de frottement­s entre rythmes ska, groove en tous genres, harmonies soul givrées et riffs tranchants. Toujours avec Fred Pallem, c’est à la Clef qu’il a préparé sa tournée en septembre, entouré notamment du batteur Emiliano Turi, du guitariste Ludovic Bruni et de la saxophonis­te Marielle Chatain.

Marietta : temporaire­ment échappé de Feeling Of Love, Guillaume Marietta a sorti en mai 2015 son premier album solo Basement Dreams Are The Bedroom Cream. Lauréat du Fair 2017, le chantre du lo-fi messin l’a enregistré en solitaire et bricolé dans une chambre sur un quatre pistes à cassette. Entre balades folk et titres plus psychés / pop, leur album réunit dix chansons à la fois brutes et mélancoliq­ues. En live, c’est un collectif composé de la fine fleur de l’undergroun­d hexagonal qui l’accompagne.

Karoline Rose : chanteuseg­uitariste franco-allemande, Karoline Rose a grandi avec Hole, L7, les Riot Grrrl et ça s’entend. Lourde et rocailleus­e, sa voix contenue sait aussi chuchoter pour mieux nous plaquer contre le mur l’instant d’après dans une sorte de rock teinté de râles électro.

Tarifs : 7,5 à 14 euros.

« Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas sur scène que ce que l’on fait n’est pas parlant ! » Yoann Bourgeois signe la mise en scène de Celui qui tombe, une création de cirque à découvrir au théâtre de Sartrouvil­le jeudi 23 et vendredi 24 février.

Imaginez un plancher suspendu, en perpétuel mouvement : balançoire improbable, trapèze, tourniquet… Ce dispositif entraîne dans sa course folle six individus. Désorienté­s et ivres de vertige, ils redoublent de prouesses acrobatiqu­es pour dompter ce sol qui ne cesse de se dérober. Tout proches d’eux, au plus près du risque, à glisser, à se laisser porter, ramasser, rouler… on rit et on tremble.

Yoann Bourgeois renouvelle l’étonnante prouesse narrative d’un spectacle sans parole. Un spectacle somptueux et enthousias­mant.

Newspapers in French

Newspapers from France