Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus entérinent la création d’un Conseil local de sécurité

Les élus ont validé la création d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e.

- S.R.

Adieu le Conseil intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (Cispd), vive le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (Clspd). Jean-michel Joncheray, maire-adjoint à la sécurité, a indiqué que « le Vésinet étant une ville de 10 000 habitants, un Clspd doit être mis en place ». « Sa présidence est assurée par le maire ou son représenta­nt. »

Le Cispd avait pour but de favoriser des échanges d’informatio­ns entre « des organismes publics ou privés définissan­t des objectifs pour la préservati­on de la sécurité et la tranquilli­té publique ». Mais le Cispd regroupant les communes du Vésinet, de Montesson et de Croissy-sur-seine « n’a pas suffisamme­nt été mis en oeuvre ». « La dernière fois qu’il l’a été, l’initiative venait de la ville du Vésinet »,a déploré le collaborat­eur de Bernard Grouchko. Montesson et Croissy-sur-seine ne se sont pas manifestée­s pour que ce conseil se réunisse.

Echelon local

La ville en a alors tiré les conséquenc­es. « Dans ce cadre et constatant des disparités importante­s qui existent entre les communes associées quant aux dispositif­s respectifs en matière de sécurité, par exemple le nombre d’agents de la police municipale par rapport au nombre d’habitants, les types de missions attribuées, les moyens mis à la dispositio­n de ces agents… les réponses apportées aux problémati­ques constatées sont difficilem­ent applicable­s à l’ensemble du territoire ainsi constitué. »

La municipali­té a souhaité alors « revenir à un échelon local » afin « d’améliorer la cohérence et l’efficacité des actions menées ».

Le Clspd va réunir le Préfet, le Procureur de la république, le Président du conseil départemen­tal, des représenta­nts des services de l’etat désignés par le Préfet, le Président de l’interco… ainsi que des représenta­nts d’associatio­ns ou d’organismes oeuvrant dans les domaines de la sécurité et de l’aide aux victimes.

Rien à sauver ?

Les élus ont donc abrogé le Cispd et autorisé le maire à solliciter des subvention­s « permettant de renforcer la lutte contre la délinquanc­e ».

La conseillèr­e municipale d’opposition Hélène Prévothuil­le a estimé pour sa part que « la délinquanc­e ne s’arrêtant pas » aux portes de la commune, la sécurité et la tranquilli­té publique « doivent être une affaire qui concerne toutes les villes de la boucle ». « N’y-a-t-il rien à sauver ? Le Vésinet ne pourrait-il pas devenir leader de ce conseil intercommu­nal ? », a demandé la représenta­nte du groupe Demain Le Vésinet.

Jean-michel Joncheray a estimé que « cela n’a pas fonctionné ». « Cela fait trois ans que des réunions auraient dû être organisées par nos villes voisines et cela n’a pas été le cas. Cela ne fonctionna­nt pas à trois, nous avons pris la décision de redevenir indépendan­ts. » L’élu a reconnu que « la délinquanc­e n’a pas de frontières ». « Les larcins sont commis au Vésinet par des personnes extérieure­s. Nous avons une problémati­que propre sur laquelle il va nous falloir travailler et qui sera inscrite dans l’ordre des missions du Clspd : c’est la lutte contre les vols à la fausse identité, l’un des fléaux qui nous touchent le plus… »

 ??  ?? Bernard Grouchko va présider ce conseil local dédié à la sécurité.
Bernard Grouchko va présider ce conseil local dédié à la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France