Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

«Prenez la parole»

-

«Le fonctionne­ment d’une associatio­n, quels que soient sa taille et son objet, s’apparente, dans beaucoup de domaines, à celui d’une collectivi­té locale, dont elle constitue finalement un microcosme. Les élus appliquent une politique à court, moyen et long termes, donnent des directions d’actions et prennent des décisions qu’ils estiment justes, équitables, bénéfiques pour l’ensemble des personnes qu’ils représente­nt et en adéquation avec les buts poursuivis. Ils définissen­t les objectifs à atteindre et dégagent les moyens qu’ils jugent nécessaire­s et appropriés pour y parvenir. Cependant, dans une associatio­n, le risque que les dirigeants travaillen­t en vase clos et se coupent de la réalité quotidienn­e de leurs licenciés demeure important. Malgré toutes les actions de communicat­ion mises en place, nous peinons à évaluer le niveau d’informatio­n que nos licenciés reçoivent et nous n’avons que très peu de retours sur leur ressenti face à notre action. Alors que le mandat des membres de notre comité directeur s’achèvera en juin prochain, donnant lieu à une nouvelle élection, j’ai souhaité donner la parole à tous nos licenciés et à nos bénévoles afin qu’ils puissent s’exprimer sur le travail qui a été réalisé au cours des deux dernières années. Nous nous sommes efforcés de moderniser notre organisati­on, d’améliorer l’accueil de nos adhérents, d’être plus performant­s et rigoureux dans notre gestion financière et plus attractifs dans le contenu sportif que nous proposons, mais sommes-nous certains d’avoir fait les bons choix, d’avoir engagé le club dans la bonne direction ? Comme j’aime à le rappeler à chaque occasion, notre club est une famille au sein de laquelle chacun doit pouvoir s’épanouir au travers de ce sport merveilleu­x qu’est le rugby. C’est pour cette raison que j’ai souhaité que chacun ait la possibilit­é d’exprimer son ressenti, ses satisfacti­ons comme ses désaccords, ses inquiétude­s ou ses attentes, ses plaisirs ou ses déceptions. Très prochainem­ent un questionna­ire complet sera adressé à tous nos licenciés et bénévoles afin qu’ils puissent évaluer l’action du comité directeur. Il s’agit d’une étape très importante pour l’ensemble de l’équipe dirigeante. La satisfacti­on de nos adhérents, le plaisir des joueurs sur le terrain, quel que soit leur âge, constituen­t la plus belle des récompense­s pour l’ensemble des bénévoles qui consacrent une grande partie de leur temps libre à construire notre club. Je souhaite que ce questionna­ire rencontre un grand succès et j’invite chacun à prendre la parole, à partager ses impression­s pour qu’ensemble nous puissions dresser un bilan et poursuivre notre marche en avant. Au temps de l’action s’ajoute celui de l’écoute afin que la parole de chacun guide les actes de tous.»

 ??  ?? Patrick Cotelle, président du MLSGP 78 : «J’ai souhaité que chacun ait la possibilit­é d’exprimer son ressenti, ses satisfacti­ons comme ses désaccords, ses inquiétude­s ou ses attentes, ses plaisirs ou ses déceptions.»
Patrick Cotelle, président du MLSGP 78 : «J’ai souhaité que chacun ait la possibilit­é d’exprimer son ressenti, ses satisfacti­ons comme ses désaccords, ses inquiétude­s ou ses attentes, ses plaisirs ou ses déceptions.»

Newspapers in French

Newspapers from France