Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La constructi­on de 65 logements a démarré

- T.R. Rens. www.groupe3f.fr/ poissy-78-residence-des-terrasses-de-la-foret

Les travaux ont débuté, avenue Fernand-lefebvre à Poissy : le bailleur social Immobilièr­e 3F fait construire un immeuble de 65 logements dont 46 sociaux. La livraison est attendue en 2018.

Cette fois, c’est bien parti. Les travaux de terrasseme­nt ont démarré au 34, avenue Fernandlef­ebvre à Poissy. Le bailleur social et promoteur Immobilièr­e 3F fait construire un immeuble de 65 logements, dont 46 logements sociaux. La livraison est programmée au deuxième trimestre 2018.

Le projet avait fait grand bruit il y a deux ans, à tel point que la municipali­té nouvelleme­nt élue avait organisé une réunion publique en juillet 2014 pour demander au promoteur de revoir sa copie. À l’origine, il était question de 68 logements en lieu et place du petit centre commercial (pressing et restaurant) démoli en 2014. La municipali­té avait soutenu les riverains en ne s’opposant pas aux recours contre les permis de construire des 25 mars et 5 juin 2014. Parmi les revendicat­ions : « une revue à la baisse du projet en termes de hauteur d’immeuble et une meilleure intégratio­n dans l’environnem­ent ».

Deux ascenseurs

Le 29 juin 2015, le promoteur présentait une nouvelle propositio­n jugée plus acceptable aussi bien par les riverains que par la municipali­té.

La hauteur a été revue à la baisse, passant de 22 mètres à 19 mètres pour le point le plus haut, avec une plus grande surface au sol et un jeu de niveaux allant du R + 2 au R + 4 + combles. Cet étalement a nécessité de renoncer à l’idée initiale d’un aménagemen­t de commerce sur rue et d’un citystade. « À la place nous aménageron­s une quatrième cage d’escalier », justifie Sébastien Vial, chef de projet à Immobilièr­e 3F.

Les 46 logements sociaux prévus dès le départ sont conservés. « Ils s’intègrent au programme de l’agence nationale de rénovation urbaine, c’est une reconstitu­tion de l’offre de La Coudraie. » La typologie est diversifié­e : « Cela va du studio de 30 m2 au cinq pièces de 97 m2». 36 logements sur les 46 seront desservis par deux ascenseurs.

Il n’est plus question de 22 logements en accession à la propriété. Le nombre a été limité à 19. « Tous sont proposés en accession sociale, avec une décote par rapport aux prix de marché, au profit des locataires de Poissy et des alentours. » Concrèteme­nt, les prix proposés sont entre 15 et 20 % inférieurs aux prix du marché. « Par exemple, un trois pièces de 60 m2, avec le parking, est proposé au prix de 215 000 euros. »

Les 19 logements en accession vont du T2 au T4. « Au dernier étage, nous proposons des duplex avec une terrasse de 30 m2, d’où le nom donné au projet : Les Terrasses de la forêt. » Les heureux propriétai­res profiteron­t d’une belle vue sur la forêt de Saint-germainen-laye. Ils seront également à quelques encablures de l’arrêt Gambetta du futur tram-train (dans le cas où le tracé urbain serait définitive­ment adopté à l’issue de l’enquête publique).

Sécurité des riverains

Les travaux se déroulent

Typologie des logements sociaux : 4 studios, 13 T2, 12 T3, 8 T4 et T5.

Répartitio­n des logements sociaux entre les financeurs : Action Logement : 21, l’état : 14, la ville de Poissy : 9 et la Région : 2.

Prix moyen au m2 pour l’accession à la propriété : 3250 m2.

Coût global du projet : 10,5 millions d’euros. en milieu habité, le nouvel immeuble s’ajoutera aux trois immeubles préexistan­ts (250 logements sociaux). De fait, Immobilièr­e 3F veille aux conditions de sécurité des riverains. « Un homme trafic sera chargé de vérifier les allées et venues des engins de chantier et nous avons demandé une présence quotidienn­e renforcée sur place de l’équipe du groupe Vinci pour que tout se passe pour le mieux. » Les horaires de chantier sont les suivants : du lundi au vendredi, « sauf cas exceptionn­el », de 8 h à 17 h.

À noter enfin le caractère original du dispositif qui associe la conception, la réalisatio­n, l’exploitati­on et la maintenanc­e. « Nous avons désigné à la fois l’architecte (Muriel Germak, à Montreuil), le bureau d’études, l’entreprise de

Financemen­ts : subvention ANRU : 670 000 euros, subvention du conseil régional : 326 000 euros, participat­ion des collecteur­s d’action Logement : 500 000 euros, fonds propres I3F : 700 000 euros, restant : emprunt auprès de la Caisse des dépôts avec garantie de la municipali­té.

Parking : une place par logement, certaines en soussol, les autres en surface. constructi­on et de maintenanc­e (groupe Vinci), détaille Sébastien Vial. L’entreprise de maintenanc­e gérera le bâtiment pendant une première durée de sept ans, cela offre une visibilité intéressan­te pour les futurs locataires et propriétai­res. »

Le bâtiment répondra aux normes en vigueur en termes de lutte contre les déperditio­ns énergétiqu­es. « Ce dispositif innovant garantit un engagement de performanc­e de la part de l’entreprise, se félicite Sébastien Vial. Des panneaux solaires seront installés sur la toiture. »

Newspapers in French

Newspapers from France