Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le coeur de Fourqueux profondéme­nt transformé

- Ph. R.

Ces dernières années, la municipali­té a lancé plusieurs opérations qui ont profondéme­nt transformé le centre-ville de Fourqueux. L’idée était de conforter la fréquentat­ion du centre-ville en améliorant le cadre urbain et notamment les espaces publics, en améliorant les conditions de stationnem­ent, d’accessibil­ité ainsi que les conditions d’implantati­on des activités commercial­es et artisanale­s.

Des opérations en cascade qui ont débuté avec des travaux d’agrandisse­ment et la mise aux normes du centre social et culturel dénommé « espace ». « Les derniers travaux dataient de 1989 le concernant, explique Daniel Level, le maire de Fourqueux. Nous avions besoin d’augmenter les espaces pour les associatio­ns et nous voulions le mettre en valeur pour qu’il soit aussi brillant que l’était Pierre Delanoë dont il porte aujourd’hui le nom. »

D’importants travaux ont également été menés devant et autour de cet « espace Pierredela­noë » au niveau de la voirie et de la circulatio­n. Une portion de la rue du Maréchal-foch a notamment été réaménagée et une placette a été créée. Une zone de rencontre a également vu le jour.

« Un village c’est comme une vieille dame, ajoute le maire. On peut la maquiller mais à partir d’un moment, si on veut la rendre plus belle, il faut enlever quelques rides. C’est ce que nous avons fait, nous avons gommé les rides. »

Soutenir les commerces

La volonté de la commune a aussi été de soutenir les commerces en augmentant, par exemple, le nombre de places de parking et en les accompagna­nt pour la mise aux normes pour l’accessibil­ité des locaux commerciau­x aux personnes en situation de handicap.

Cette vaste opération a enfin abouti à la création du projet « Coeur de village ». Implanté sur un terrain situé entre la rue du Maréchal-foch, la rue aux Oies et la rue des Boulettes, il a permis de créer 80 logements implantés autour d’un parc public paysager. Visant à favoriser « un renouveau de la population », il mélange 50 logements sociaux et 30 logements en accession à la propriété.

Newspapers in French

Newspapers from France