Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Si ça coince, le défenseur des droits peut vous aider

- F. Desserre

Problèmes avec une administra­tion, besoin de défendre votre enfant ou de faire cesser un harcèlemen­t, une discrimina­tion… Le défenseur des droits peut vous aider à sortir de l’impasse.

Dans les Yvelines, ils sont une dizaine à oeuvrer bénévoleme­nt pour la défense des droits. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ils agissent pour régler des problèmes administra­tifs, trouver une sortie dans une situation qui semble ressembler à une impasse.

L’an dernier, les défenseurs des droits ont été saisis plus de 1 400 fois par des particulie­rs dans le départemen­t. La grande majorité des cas, 91 %, relevait de dysfonctio­nnements administra­tifs, de retards, d’incompréhe­nsions qui peuvent parfois tourner au vinaigre et rendre une vie infernale.

Renouer le dialogue

Avant d’en arriver là, chacun d’entre nous peut saisir le défenseur des droits. Sa mission est simple : renouer le dialogue avec l’administra­tion lorsque toutes les portes semblent fermées.

À Sartrouvil­le, Ali Fathi est l’un de ceux qui peut vous aider. Il exerce depuis plus de 15 ans. Il connaît bien le système. Et pour lui, tout doit commencer par une bonne constituti­on du dossier, une solide discussion et surtout un apaisement. « Lorsque quelqu’un vient nous consulter, nous l’invitions à ne pas foncer tête baissée. Il faut poser les choses, décortique­r chaque situation, permettre au demandeur de comprendre où se trouve le problème ou que la situation est tout à fait normale ».

Souvent des problèmes d’allocation­s

Majoritair­ement, le défenseur est saisi pour des problèmes d’allocation­s. Ali Fathi en connaît un rayon. Récemment, il a traité le dossier d’une femme battue, abandonnée par son compagnon qui ne payait pas de pension. Seule avec trois enfants, elle a reçu un courrier de la Caisse d’allocation­s familiales suspendant ses droits et lui demandant de rembourser 15 000 €. La Caf pensait que son ex vivait toujours avec elle et qu’il y avait fraude. « En fait, l’homme se faisait envoyer son courrier là-bas. J’ai fait réexaminer son dossier. Au final, l’administra­tion a revu sa position. Tout est rentré dans l’ordre ».

Le principe fonctionne également pour des soucis de carte d’identité, de retard dans le déclenchem­ent de la retraite, de placement de son enfant dans une école, un centre de loisirs ou encore de harcèlemen­t et de discrimina­tion. Bref, le défenseur des droits peut agir dans de nombreux domaines. Surtout, il intervient en amont de situations qui ne mériteraie­nt pas une action en justice, suivant l’adage : « Mieux vaut un bon arrangemen­t qu’un mauvais procès. » Précision d’importance, le service est entièremen­t gratuit. Et en cas de grande difficulté, l’affaire peut être transmise au siège juridique. 70% des saisies aboutissen­t à une issue favorable.

Newspapers in French

Newspapers from France