Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les chantiers de 2017 et de la fin de mandat

-

« Les engagement­s pris avec la population seront tenus jusqu’à la fin du mandat, annonce Philippe Tautou, maire de Verneuil. Les financemen­ts ont été mis en place. Les réalisatio­ns de ces engagement­s pourront être constatées au fil des ans. »

5 millions d’euros sont prévus en dépenses d’investisse­ment dans le budget prévisionn­el de 2017.

Le plus gros morceau, 1,3 million d’euros, concerne la réhabilita­tion des deux maisons situées 5 bis et 7 Grande-rue afin d’y accueillir des associatio­ns culturelle­s qui occupent actuelleme­nt l’ancienne Orangerie, plus d’autres encore.

1,1 million d’euros servira aux travaux de maintenanc­e des équipement­s et des bâtiments patrimonia­ux dégradés.

Travaux coeur de bourg

La Ville abonde à hauteur de 500 000 euros en faveur de la communauté urbaine pour réaliser des travaux de voirie. « La communauté urbaine est souveraine dans le choix de ses interventi­ons mais la Ville fixe les priorités sur son territoire. » Le maire a ainsi placé en priorité la poursuite des travaux du coeur de bourg, avec la place du Marché, la rue de la Pierre et la portion de la Grande-rue entre l’église et l’intersecti­on avec la rue de la Pierre. « Nous allons sécuriser la place qui sert pour des manifestat­ions culturelle­s et festives. Ainsi, nous allons installer des bornes escamotabl­es qui permettron­t de prévenir des drames comme celui de Nice. » Autres priorités : la rue Hameau qui sera réhabilité­e ainsi que les rues dégradées suite au chantier immobilier réalisé dans le quartier des Provinces.

Modernisat­ion de la mairie

Les travaux de modernisat­ion de la mairie démarreron­t cet été. Le projet vise à améliorer les conditions de travail du personnel, rapatrier certains services dont celui de l’état civil et répondre aux normes accessibil­ité. Le coût global est de 1,7 million d’euros. La Ville provisionn­e 340 000 euros sur le budget 2017 afin de réaliser des travaux d’agrandisse­ment dans le bâtiment occupé par le service état civil en vue de le louer ou de le vendre. « C’est une opportunit­é d’y installer des bureaux ou un commerce. » Le parvis de l’hôtel de ville ainsi que le parking seront également réaménagés.

École de musique

S’il n’est plus prévu de construire une nouvelle école de musique, l’actuelle, située dans le parc du Champclos, bénéficier­a de travaux. L’an dernier, une nouvelle salle insonorisé­e pour la pratique des percussion­s a déjà vu le jour. « Nous avons ainsi doublé la surface dédiée à la musique, alors que le nombre d’élèves est constant, environ 400 », fait savoir le maire. Avec les enseignant­s, nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’il faut faire. Nous allons notamment créer une salle adaptée pour recevoir à la fois la chorale et l’orchestre. » Les travaux débuteront cet été. Une enveloppe de 600 000 euros est prévue cette année. Cela comprend aussi des travaux dans le bâtiment principal et dans le parc.

Une tribune et des vestiaires

« C’est quelque chose qui est souhaité de longue date par nos joueurs de foot. » La Ville inscrit 300 000 euros cette année sur un budget global de 1,3 million d’euros. Le complexe sportif François-pons bénéficier­a d’une tribune d’une centaine de places. « Nous devions de toute façon intervenir pour changer les vestiaires, douches et sanitaires. Les bungalows actuels ont largement fait leur temps. Nous en avons profité pour également construire des gradins. Le stade est en plein vent et ce n’est pas toujours agréable pour les spectateur­s. » Les travaux démarreron­t en janvier ou février 2018. Les bungalows disparaîtr­ont. Le maire s’interroge sur l’opportunit­é d’y installer à la place un nouveau skate-park plus adapté que l’existant.

Newspapers in French

Newspapers from France