Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cyndie Zulian, une inventrice conflanais­e qui a du génie

Jeune chef d’entreprise, la Conflanais­e Cyndie Zulian a créé Cliplie en 2015, un jeu de constructi­on en tissu pour les enfants. Une invention qui lui a permis de prendre la deuxième place en mars du jeu télévisé, Les Français ont du génie.

- Fabien Dézé

Cyndie Zulian a 27 ans et sans doute une part de génie en elle. En tout cas, la jeune Conflanais­e vient de terminer deuxième de la nouvelle émission Les Français ont du génie, diffusée en mars sur TF1 et présentée par Valérie Damidot.

C’est grâce à Cliplie, un jeu de constructi­on en tissu avec des triangles et des boutons-pressions, que Cyndie a réussi un tel parcours. « Il y a 23 triangles par boîte et on peut créer plus de 1 600 objets (trousses, ciseaux, pots à crayons, sacs à main, armures…), expliquet-elle. C’est un jeu qui se joue à partir de six ans. Il permet aux enfants de travailler leur imaginaire, faciliter la compréhens­ion de la mise en volume, développer leur créativité. C’est aussi un moyen de montrer aux enfants qu’ils peuvent faire des choses avec leurs mains. » Et accessoire­ment de les éloigner des écrans.

Passionnée depuis sa plus tendre enfance par la création, Cyndie Zulian ne se lasse jamais de dessiner et d’inventer de nouveaux objets. « J’ai toujours eu un crayon à la main, racontet-elle. Il fallait tout le temps que je dessine quelque chose. Mon père est ingénieur informatiq­ue et je l’observais en train de monter et démonter les ordinateur­s. Quant à mon grand-père, il fabriquait luimême des jeux pour ses enfants. Je crois qu’on a ça dans les gènes dans la famille. »

Médaille d’argent au concours Lépine

Après avoir obtenu un bac S, la créatrice s’est lancée dans un DUT service et réseaux de communicat­ion pendant deux ans avant de faire une école de design produit, à Opéra où elle a été diplômée en juin 2014. Dans la foulée, elle lance Cliplie et obtient la médaille d’argent au concours Lépine 2014 (elle en aura une deuxième en 2016). « Cela m’a permis d’attirer des investisse­urs et de lancer mon entreprise basée dans le Val-de-marne : Inventive Studio. » Une affaire qui roule pour la jeune femme qui sera aussi lauréate des Janus de l’industrie en 2016.

À la fin de l’année dernière, Cyndie Zulian est contactée sur les réseaux sociaux pour participer à une nouvelle émission de télévision. Consciente que cela peut lui servir de tremplin, elle accepte sans hésiter. « Le fait de se confronter à d’autres candidats me plaisait, j’ai l’esprit de compétitio­n. » Le tournage a lieu en décembre 2016. « Il y avait d’abord un portrait de moi à domicile, puis une présentati­on du produit au panel consommate­urs. Un jury donnait des notes selon l’utilité et l’originalit­é du produit. Globalemen­t, tout s’est bien passé pour moi, j’ai eu 8 sur 10. On était douze créateurs au départ et j’ai fait partie des quatre finalistes avant de terminer deuxième. Même si je passe proche de la victoire (ndlr : et des 3 000 euros promis au vainqueur), cela n’est pas une déception. »

Du 1er au 6 février, elle a également participé au Salon du jouet de Nuremberg, un des plus gros en Europe, ce qui lui a permis de se faire connaître à l’internatio­nal.

Victime de son succès

Aujourd’hui, Cyndie Zulian se dit victime de son succès. « J’ai eu d’excellents retours et surtout beaucoup de commandes. Je n’ai quasiment plus de produits en stock. » Soutenue par des profession­nels expériment­és, notamment un certain Stéphane Mathieu bien connu dans le milieu du design, et des habitués du business, la Conflanais­e se veut ambitieuse pour les années à venir : « J’aimerais être distribuée à grande échelle en France et en Europe. J’ai trois marchés différents : les écoles, le monde du jouet et les hôpitaux avec notamment les ergothérap­eutes. » Pas de doute que pour cette bosseuse qui ne compte pas ses heures, le travail finira bientôt par payer. « Je ne m’arrêterai jamais de créer et j’ai déjà d’ailleurs d’autres idées en tête », conclut-elle.

 ??  ?? Cyndie Zulian est arrivée deuxième de l’émission Les Français ont du génie diffusée sur TF1. Cyndie Zulian a inventé Cliplie quelques mois après la fin de ses études.
Cyndie Zulian est arrivée deuxième de l’émission Les Français ont du génie diffusée sur TF1. Cyndie Zulian a inventé Cliplie quelques mois après la fin de ses études.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France