Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Et dans les centres commerciau­x?

-

Lieux de concentrat­ion de population par excellence, les centres commerciau­x n’échappent pas aux mesures de sécurité accrues dans le cadre du plan Vigipirate. Bruno Le Roux, tout juste nommé ministre de l’intérieur, était d’ailleurs venu en visite au centre commercial Vélizy 2 fin décembre dans un contexte post-attentat.

Sentinelle

Dans ce centre, l’un des plus gros de la région, la sécurité est renforcée depuis deux ans et tous les employés des magasins ont été formés aux gestes de sécurité. A Vélizy 2, douze militaires de l’opération Sentinelle ont été affectés, sur les 7 000 au niveau national. Mais le centre ne souhaite pas, et c’est normal, divulguer tout le dispositif. Les visiteurs peuvent tout de même constater des contrôles des sacs à l’entrée, tout comme au centre commercial Parly 2 du Chesnay, d’ailleurs. À chaque entrée, un ou deux vigiles sont présents dans le centre chesnaysie­n. Il n’est pas rare non plus d’y croiser une patrouille de policiers. Au Monoprix de Versailles ou encore au centre commercial Leclerc de Bois-d’arcy, là aussi, des contrôles visuels des sacs sont opérés.

Bien entendu, il peut arriver qu’un client passe entre les mailles du filet, ici comme dans d’autres centres commerciau­x. Avec les milliers de visiteurs qui affluent parfois, difficile de faire autrement.

 ??  ?? Au centre commercial Vélizy 2, un vigile est affecté au poste de surveillan­ce.
Au centre commercial Vélizy 2, un vigile est affecté au poste de surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France