Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Publics est-elle à la hauteur ? Au musée, on ne « baisse pas la garde »

- Philippe Roudeillat

La sécurisati­on du château de Saint-germain-en-laye et du Musée d’archéologi­e nationale (Man) qu’il abrite n’a pas baissé d’un cran. Les mesures mises en place depuis les attentats qui ont frappé Paris en novembre 2015 sont « toujours d’actualité » pour Hilaire Multon, le directeur. « Nous n’avons absolument pas baissé la garde. On ne peut pas se le permettre. Depuis novembre 2015, nous avons notamment renforcé les contrôles à l’entrée du site. Nous avons mis un agent supplément­aire pour qu’il y en ait constammen­t deux. Des notes de service ont été prises sur l’interdicti­on du stationnem­ent sur le parvis sauf autorisati­on explicite du chef d’établissem­ent. Dans le plan de formation 2017 des agents, il y a aussi la sensibilis­ation aux risques attentats. »

Enfin, avec plus de 100 000 visiteurs par an, le site bénéficie régulièrem­ent de passages de militaire sur le parvis dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Concernant les mesures mises en place par le site, l’ensemble du public doit se plier à une fouille des sacs et au passage par le portique de sécurité « y compris les enfants ». En revanche, le personnel dispose d’une entrée particuliè­re afin d’éviter « qu’il y ait deux formes de traitement à l’entrée principale, ceux dont on fouille les sacs et les autres non ».

Ces mesures ne sont pas sans effet sur le fonctionne­ment du musée car ce renforceme­nt continue à s’effectuer avec des ressources humaines identiques. « Nous avons des fermetures de certaines salles plus régulières. Concrèteme­nt, nous arrivons difficilem­ent à ouvrir le musée à 100 %. Nous en avertisson­s le public via notre site Internet. C’est une situation difficile, exigeante pour tous les personnels. »

Ainsi, si le musée est normalemen­t ouvert de 10 h à 17 h, tous les jours sauf le mardi, il est conseillé de téléphoner pour avoir confirmati­on de l’ouverture des salles.

 ??  ?? Les mesures prises après les attentats de Parus sont toujours d’actualité au Musée d’archéologi­e nationale (Man).
Les mesures prises après les attentats de Parus sont toujours d’actualité au Musée d’archéologi­e nationale (Man).

Newspapers in French

Newspapers from France