Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Panama Papers : un collectif yvelinois s’attaque à Bnp-paribas

-

Il y a un an, le scandale des Panama Papers ébranlait le monde des grandes entreprise­s. Malgré cela, l’évasion fiscale est toujours bien présente en France. À l’occasion de la semaine de mobilisati­on internatio­nale #Endtaxhave­ns (#Stopauxpar­adisfiscau­x, ndlr), qui s’est déroulée la semaine dernière, le collectif d’action non-violente-cop21 Yvelines, a fait entendre sa voix.

Lundi 3 avril, sept militants ont recouvert les deux agences Bnp-paribas des Clayes-sousbois et de Fontenay-le-fleury de 468 affichette­s représenta­nt les sociétés offshores créées par la BNP, pour elle-même et pour le compte de ses clients. « Un an après la révélation du scandale des

et malgré une mobilisati­on citoyenne massive, le problème reste le même. Les principaux acteurs du système organisé d’évasion fiscale restent impunis. La BNP est la championne des banques françaises avec 2 432 millions d’euros de bénéfices grâce à ses filiales off-shore », dénonce Aurélie Carlier, porteparol­e D’ANV-COP21 Yvelines.

Le collectif national a répété l’opération sur trente-cinq agences en France. « Localement, nous ne visons pour l’instant que Bnp-paribas car c’est la plus grande banque française à profiter de l’évasion fiscale et celle qui met devant le juge les organisati­ons qui la dénoncent, explique Lee-roy Malac-allain, membre du collectif. Si elle renonçait à l’évasion fiscale, ce serait un signal fort pour les autres banques. »

Le 11 avril, devait avoir lieu le procès de Florent Compain, président des Amis de la Terre, à Bar-le-duc (Meuse), suite à la plainte de Bnp-paribas, pour réquisitio­n de chaises. En novembre 2015, quelques semaines avant la 21e conférence des Nations-unies sur le climat (COP21), un appel à réquisitio­nner 196 chaises, représenta­nt les 196 parties qui se réunissaie­nt

Procès

Newspapers in French

Newspapers from France