Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Départemen­t se rapproche de la Chine

- M.S.

Le départemen­t des Yvelines a signé un accord de coopératio­n décentrali­sé avec la ville de Shenzhen en Chine. Au programme : l’innovation technologi­que, la protection environnem­entale mais aussi le développem­ent d’échanges éducatifs et culturels.

Depuis plusieurs mois le départemen­t des Yvelines et la municipali­té de Shenzhen (RPC) ont tissé des liens qui se sont conclus par un accord de coopératio­n décentrali­sée signé par Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal et Xu Qin, maire de Shenzhen, le 9 février dernier, à Shenzhen.

Le conseil départemen­tal et la municipali­té de Shenzhen s’engagent ainsi à encourager les entreprise­s, les établissem­ents de recherche scientifiq­ue à développer des coopératio­ns. « Shenzhen a noué plus de 80 accords de coopératio­n internatio­nale mais seulement deux avec la France », explique-t-on au conseil départemen­tal.

Pour Pierre Bédier c’est un long travail de patience qui se concrétise : « Shenzhen est un lieu d’innovation, c’est la Silicon Valley chinoise. Nous, nous sommes le premier départemen­t en matière de recherche et développem­ent privé-public. Ce rapprochem­ent s’inscrit dans une stratégie Située sur la côte sud de la Chine à une trentaine de kilomètres de Hong Kong, la ville de Shenzhen s’étend sur environ 2000km². Elle abrite 20 millions d’habitants et a été élue ville la plus dynamique de Chine. Son PIB avoisine les 290 milliards de dollars US. Elle a réalisé en 2016 399 milliards de dollars US (import-export). C’est enfin le 3e port mondial de porte-conteneurs et le 4e aéroport de Chine continenta­le.

d’ouverture de la part de la Chine. Il y a un potentiel d’investisse­ments considérab­les. » Pour l’heure Pierre Bédier se dit « prudent » et refuse de donner un exemple de rapprochem­ent concret sur lequel pourrait déboucher cet accord.

Première zone économique spéciale

En 1980, Deng Xiaoping mène une politique de modernisat­ion de l’agricultur­e, de l’industrie, de la défense, des sciences et technologi­es. Shenzhen devient la première zone économique spéciale, statut particulie­r qui permettra notamment aux entreprise­s

étrangères d’y investir avec une fiscalité adaptée. En un peu plus de 35 ans, la commune est passée d’une simple ville côtière de 30 000 habitants à une mégalopole de 20 millions d’habitants, dont la moyenne d’âge est de 30 ans. Les activités industriel­les s’y développen­t dans le domaine de l’électroniq­ue, avec l’installati­on de Huawei Technologi­es et de ZTE. Le secteur financier connaît un essor : la bourse de Shenzhen est la 3e place boursière chinoise après Hong Kong et Shanghai. La ville est une vitrine en matière d’innovation, et tout particuliè­rement dans les nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France