Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un autre regard sur les Yvelines

-

La Catovienne Christel Pigeon publie ce 13 avril un ouvrage sur les beautés et les curiosités, parfois insolites, du départemen­t.

Les Yvelines, ses 2 284 m2, Versailles et son château bien sûr mais aussi ses merveilles cachées, ses secrets, ses lieux uniques, méconnus ou insolites, parfois hors du temps. Tel est le pari relevé par la Catovienne Christel Pigeon (lire son portrait ci-dessous) au fil des 160 pages d’yvelines, 100 lieux pour les curieux, qui sort ce 13 avril dans la collection des guides insolites aux éditions Christine Bonneton.

Choisie par l’éditeur parmi d’autres candidats, « après avoir simplement répondu à un appel d’offres », pour la rédaction de ce précis un peu iconoclast­e du patrimoine yvelinois, la quadra aura consacré douze mois à la réalisatio­n de cet ouvrage. Huit semaines ont été nécessaire­s pour sélectionn­er ces cent lieux, « faire des choix ou abandonner certaines pistes faute d’autorisati­on ». « J’en connaissai­s certains, d’autres se sont imposés après des recherches. J’ai également fait fonctionne­r mon réseau et le bouche-à-oreille. »

Écriture, prises de vue, structurat­ion de l’ouvrage… Le manuscrit définitif a été livré en janvier. Il est riche de plus de 300 illustrati­ons.

Mais que trouve-t-on précisémen­t dans ce guide des curiosités ? Impossible ici d’en livrer la liste exhaustive. « Ce que je voulais, surtout, c’est couvrir tout le territoire et proposer de la variété. Il y a bien sûr des lieux connus de tous, d’autres seulement des habitants du coin. Mais il y a aussi toute une série de belles découverte­s, hors des sentiers battus. »

Châteaux, parcs, musées, sites remarquabl­es, majesté de la faune et de la flore, lieux oubliés et même commerces… De la vallée de Chevreuse au Vexin, des rives de la Seine aux confins du Mantois, Christel Pigeon nous invite à un voyage au coeur du patrimoine naturel, historique et même culinaire. Les dolmens d’épône, le bar à sirops de Chevreuse, l’île de Platais à Médan, ancien « Saint-tropez de la Seine », le Musée du CRS à Vélizy-villacoubl­ay, la piscicultu­re de Villette et ses saumons, le Désert de Retz à Chambourcy, les maisons troglodyte­s du départemen­t, le château éphémère de Carrières-sous-poissy, le moulin de la Villeneuve à Saintarnou­lt, là où vécurent et sont enterrés Louis Aragon et Elsa Triolet, ou encore La Cave aux Fées de Brueil-en-vexin… Il y a forcément là, déjà, des lieux que vous ne connaissez pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France