Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Absentéism­e : faut-il toucher les élus au porte-monnaie ?

Le groupe des élus Indépendan­ts Seine et Oise met les pieds dans le plat. Face à l’absentéism­e de certains élus de la communauté urbaine GPS&O, il demande une modulation des indemnités proportion­nelle à leur assiduité.

- Francine Carrière

Les séances publiques du conseil communauta­ire de GPS&O où l’on compte assez peu de chaises vides seraientel­les une façade qui cacherait une autre réalité sur l’absentéism­e des élus ? En tout cas, le manque d’implicatio­n de certains élus a fait réagir le groupe ISO Indépendan­ts Seine et Oise qui, par la voix de son président, Denis Faist (maire adjoint d’andrésy) demande la modificati­on du règlement intérieur de l’assemblée relative à l’assiduité des conseiller­s communauta­ires.

« Depuis de nombreux mois, notre groupe constate la faible présence des conseiller­s communauta­ires, notamment lors des réunions des commission­s réglementa­ire de la communauté urbaine », explique-t-il dans une lettre qui accompagne une question écrite posée au président Tautou le 25 mars dernier.

Des commission­s clairsemée­s

« Globalemen­t, à chaque commission, il manque la moitié des élus », estime-t-il. Or plus que dans les conseils, c’est dans les commission­s que le travail de fond s’accomplit. D’où l’idée d’introduire une part de modulation sur le versement des indemnités des conseiller­s en cas d’absentéism­e répété. Autrement dit de toucher au portemonna­ie les conseiller­s qui ne font pas ce pour quoi ils ont été élus. Philippe Tautou se dit prêt à pousser la réflexion sur ce sujet (voir notre encadré ci-dessous).

Rappelons que si dans les conseils municipaux seuls le maire, les adjoints et éventuelle­ment les conseiller­s délégués touchent une indemnité, au sein de la nouvelle communauté urbaine, tout le monde est indemnisé, du président au simple conseiller communauta­ire. Pour les 129 élus de GPS&O, cela représente tout de même une enveloppe annuelle de 1,2 million d’euros, bien évidemment financée par de l’argent public (lire ci-contre).

Lors de l’adoption des indemnités à l’ensemble des élus, Philippe Tautou avait justifié la mesure en expliquant qu’on leur demanderai­t beaucoup de travail et d’investisse­ment à chacun. Elue du groupe Citoyens pour un territoire solidaire et écologique, Nathalie Coste avait réagi estimant que les conseiller­s n’avaient pas à être indemnisés.

La loi n’impose aucune prescripti­on pour les élus communauta­ires. Le groupe ISO préconise donc de s’appuyer sur le régime applicable aux élus régionaux qui dit que « le montant des indemnités que le conseil

Indemnisés selon leur assiduité

alloue à ses membres est modulé en fonction de leur participat­ion effective aux séances plénières et aux réunions des commission­s dont ils sont membres ».

Les élus Indépendan­ts Seine et Oise proposent d’introduire le dispositif suivant au règlement intérieur : « Tout conseiller communauta­ire qui comptabili­se, échu, plusau termede 30 d’un’semestre% d absences injustifié­es, voit son indemnité mensuelle réduite en proportion, dans la limite de 50 % sur le semestre suivant ». Les absences motivées par la représenta­tion officielle du conseil communauta­ire à une autre manifestat­ion, par une réunion le même jour dans une autre collectivi­té où siège l’élu, les congés maternité, les absences pour raison médicale ou impérieuse nécessité profession­nelle ou personnell­e dûment justifiées, ne seraient pas comptabili­sées.

Le débat sur cette question qui touche d’une certaine façon à la moralisati­on et à la clarté de la vie politique est lancé.

 ??  ?? Les séances plénières ouvertes au public ne sont pas trop touchées par l’absentéism­e. C’est surtout en bureau communauta­ire et en commission que certains élus font défaut.
Les séances plénières ouvertes au public ne sont pas trop touchées par l’absentéism­e. C’est surtout en bureau communauta­ire et en commission que certains élus font défaut.

Newspapers in French

Newspapers from France