Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« J’ai été con comme la lune »

- Da. G.

Sébastien comparaiss­ait devant le tribunal le 5 avril pour avoir tenté d’acheter avec un chèque falsifié à son nom, la veille au magasin Brico Dépôt de Sartrouvil­le, deux appareils de nettoyage à haute pression d’un montant total de 600 €. Son titre de paiement n’a pas franchi l’étape du contrôle de validité en caisse. Cet homme de 25 ans, violé à 5 ans par son père et orphelin de mère (héroïnoman­e), a erré de foyer en foyer durant sa jeunesse. Il a raconté à l’audience qu’il avait acheté deux chèques Crédit Agricole à 150 € pièce à un quidam sur Paris.

Son faux chèque ne passe pas le contrôle de validité en caisse

Doté de facultés intellectu­elles limitées, ce titulaire d’un CAP en plomberie s’est lancé dans un dialogue surréalist­e avec la présidente et la procureure. « Je pensais qu’ils étaient vrais, moi », a-t-il lâché plein de sincérité. Les fonctionna­ires de justice ont eu beau lui expliquer comment tournaient une banque et le système de paiement par chèque, Sébastien a quitté le tribunal sans avoir tout saisi. « J’ai été con comme la lune », a-t-il tout de même admis.

Sur le chemin de la rédemption et de la réinsertio­n après plusieurs condamnati­ons (violences et stupéfiant­s), Sébastien risquait gros. Il bénéficie en effet actuelleme­nt d’un aménagemen­t de peine et d’un suivi de l’associatio­n réflexion action prison et justice des Hauts-de-seine, où on lui a trouvé un appartemen­t. « Vous avez brisé la confiance du juge d’applicatio­n des peines, a tonné la procureure. Vous n’avez pas saisi votre chance. Vous avez vous-même réduit vos efforts à néant. Je requiers 6 mois de prison et un maintien en détention. »

La désarmante naïveté de Sébastien a finalement en partie convaincu les juges. Il n’a écopé que de trois mois sans mandat de dépôt. Ce sera au juge d’applicatio­n des peines de décider s’il doit purger effectivem­ent, ou pas, cette nouvelle condamnati­on en prison.

Newspapers in French

Newspapers from France