Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Fermeture de la médiathèqu­e : la ville mène son enquête

- T.R.

La médiathèqu­e Christine-de-pizan est fermée depuis le 17 mars, en raison d’une pollution d’origine indétermin­ée. La ville poursuit l’enquête tout en réorganisa­nt son offre aux Pisciacais.

Protéger le personnel et assurer la continuité du service public. Telles sont les priorités de la ville de Poissy, confrontée pour la deuxième fois en l’espace de neuf mois à un phénomène de pollution au sein de sa médiathèqu­e.

La première fois, c’était en juillet, à la suite des inondation­s liées à la crue de la Seine. Le personnel de Christine-de-pizan s’était plaint d’odeurs nauséabond­es suspectes en provenance du sous-sol. Les analyses avaient alors identifié une pollution aux hydrocarbu­res, liée aux inondation­s du printemps. Des travaux avaient été entrepris dans la foulée, principale­ment le calefeutra­ge des réserves du soussol d’où émanaient les odeurs et le nettoyage des centrales de traitement d’air et des gaines d’aération. L’établissem­ent était ainsi resté fermé pendant trois mois.

« Dans l’attente des résultats chimiques »

Le 17 mars, rebelote : dix personnes se plaignent de gêne respiratoi­re. Cécile Boulet, directrice adjointe de la médiathèqu­e liste les symptômes ressentis : « nausée, un goût métallique dans la bouche, le nez et les yeux qui piquent… ». Nouvelle interventi­on des secours et nouvelle fermeture de l’établissem­ent « jusqu’à nouvel ordre ».

« Nous avons fait appel à des laboratoir­es agréés pour vérifier le caractère de dangerosit­é, pour l’instant, ils ne trouvent rien », indique-t-on à la ville. Le 30 mars dernier, des prélèvemen­ts microbiolo­giques ont été effectués au niveau des conduits aéroliques. » Les premiers résultats communiqué­s indiquent que le phénomène ne serait pas d’origine bactériolo­gique. « Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente des résultats chimiques. » Les experts seraient ainsi en train d’analyser les composés organiques volatiles (Cov) présents dans l’air de la médiathèqu­e.

Et dans le cas où les résultats ne seraient pas jugés satisfaisa­nts en termes d’identifica­tion de la source du problème, la Ville envisage d’avoir recours à « un organisme privé qui va réaliser un audit environnem­ental global au sein de la structure ». « La dernière fois, nous avions seulement fait analyser les Cov, cette fois, il s’agit d’étudier tous les matériaux qui existent dans l’environnem­ent de la médiathèqu­e, précise Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de la ville. On ne peut pas aller plus loin. »

La médecine du travail suit également le dossier. « Elle livre un avis consultati­f au regard des résultats des analyses, commente-t-on à la Ville. Bien évidemment, nous suivrons cet avis. »

 ??  ?? En haut : Clément Lenoir, responsabl­e des sections cinéma, musique et BD de la médiathèqu­e assure une permanence à La Source. Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de la ville de Poissy et Cécile Boulet, directrice adjointe de la...
En haut : Clément Lenoir, responsabl­e des sections cinéma, musique et BD de la médiathèqu­e assure une permanence à La Source. Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de la ville de Poissy et Cécile Boulet, directrice adjointe de la...

Newspapers in French

Newspapers from France