Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une nouvelle organisati­on pour assurer la continuité du service

- T.R.

D’abord la partie visible pour les usagers : « Du personnel est déployé pour accueillir le public à la bibliothèq­ue Malraux et à l’espace jeunesse La Source », explique Cécile Boulet, directrice adjointe de la médiathèqu­e. Cela représente six personnes en permanence. Et nous n’excluons pas d’ouvrir un troisième point d’accueil si la situation perdure. »

Les horaires d’ouverture de la bibliothèq­ue de quartier Andrémalra­ux ont été étendus et La Source sert de point de dépôt pour le retour des ouvrages.

« En tout, notre réseau totalise 120 000 documents, dont 85 000 à Christine-depizan et 20 000 à Malraux, poursuit Cécile Boulet. Le reste est stocké dans nos réserves. » Les documents de Christine-depizan sont désormais inaccessib­les. « Nous avons comptabili­sé 10 000 documents actuelleme­nt en circulatio­n. Cela veut dire qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer 25 % du fonds au public. Les nouvelles acquisitio­ns sont également mises à dispositio­n des usagers. »

Après les vacances de printemps, un fonctionne­ment « hors les murs » va être lancé « à l’image de ce qui a été mis en place avec le musée du Jouet le temps de sa fermeture pour travaux (deux ans) », commente Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de Poissy. Le principe : plutôt que de proposer les animations au sein de la médiathèqu­e, le personnel se déplacera dans différente­s structures de la ville, notamment les écoles, maisons de quartier, Maison bleue, Résidence pour personnes âgées, etc. « Cela va nous permettre d’aller à la rencontre d’un public nouveau », confie Cécile Boulet.

Parmi les animations citons : le mercredi et le samedi des tout-petits (comptines, jeux, lectures), l’heure du conte, exposition­s, atelier création pour les 8-12 ans, VO Junior (histoires contées dans une langue étrangère pour les enfants), ateliers programmat­ion pour les jeunes, Saturday Game fever (pour découvrir des jeux vidéo méconnus), café littéraire pour les adultes, initiation­s à l’informatiq­ue et à Internet pour les adultes, atelier de conversati­on pour apprendre le français, etc.

Quant à la partie invisible du public : treize agents ont installé leurs bureaux et aménagé un espace de stockage au Forum Armand-peugeot.

 ??  ?? L’amplitude horaire de la bibliothèq­ue Malraux a été élargie.
L’amplitude horaire de la bibliothèq­ue Malraux a été élargie.

Newspapers in French

Newspapers from France