Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Au bord de la crise de nerfs

- David Goudey (avec Nicolas Cotten)

La vie des riverains du centre commercial est devenue un enfer depuis l’ouverture en septembre du magasin hard-discount Action.

La vie de l’espace Sarazin n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Ouvert en août 2010, cet espace commercial de 18 700 m2 installé le long du boulevard Jean-jaurès sur un ancien terrain occupé par une usine puis squatté par des gens du voyage a connu bien des soubresaut­s depuis sa création.

Il a déjà fallu que le gestionnai­re privé du site trouve des candidats à la location des huit lots, ce qui n’a pas été simple. Seules quatre enseignes étaient ainsi dans les murs le jour de l’inaugurati­on.

En 2011, alors que l’arrivée de Leclerc se précisait, le maire ovillois avait indiqué que le pôle commercial manquait « d’une vraie locomotive ». Le site semble avoir trouvé son « messie » depuis septembre dernier avec l’arrivée d’action. L’enseigne néerlandai­se, dont les magasins poussent comme des champignon­s à travers l’hexagone, fait fureur auprès des classes populaires, mais pas seulement, avec sa large gamme de produits hard-discount défiant toute concurrenc­e.

À Houilles, comme ailleurs, des centaines de clients franchisse­nt désormais chaque jour les portes du magasin. Le week-end, c’est littéralem­ent la ruée. Et c’est là que les complicati­ons commencent. Stationnem­ent anarchique, circulatio­n congestion­née, concert de klaxon, clients et commerçant­s irritables…

Les riverains de la zone pavillonna­ire attenante à l’espace Sarazin n’en peuvent plus. « C’est un ballet incessant », témoigne l’un d’eux. Un autre habitant nous a confié, lui, qu’il abandonnai­t tout simplement son domicile le samedi pour respirer. « Et oui, je déménage toutes les semaines ou presque ! », nous a-t-il lancé avec une bonne dose d’ironie. « Il y a une hausse des nuisances, des incivilité­s et des mauvais comporteme­nts depuis l’installati­on d’action, poursuit cette femme qui travaille dans le quartier et habite à proximité. Souvent, le passage est bloqué et on n’avance pas. » « On assiste même à des bagarres », embraye un autre.

Les habitants de l’allée Raymond-adrien, les plus touchés par ces nuisances, n’en sont pas à leurs premiers désagrémen­ts. Entre 2012 et 2014, ils ont mené un intense combat face à la mairie pour obtenir la constructi­on d’un mur antibruit de 2 m de haut et 200 m de long, doublé d’une haie.

Nuisances, incivilité­s et bouchons Le parking jugé inadapté

Certains, à l’époque, s’étaient déjà interrogés sur la capacité en stationnem­ent de l’espace Sarazin, finalement portée de 198 à 221 places après l’ouverture, et sur les accès et les sorties. Une entrée supplément­aire a été créée depuis pour fluidifier la circulatio­n interne. « C’est une entrée et une sortie, pas deux entrées, qu’il faudrait, remarque encore un habitant. Et le parking reste inadapté. » « L’installati­on de cette chaîne de magasins est une destructio­n de l’environnem­ent à tout point de vue », ose même un dernier riverain.

 ??  ?? L’installati­on de l’enseigne Action, victime de son succès, à l’espace Sarazin depuis quelques mois ne fait pas que des heureux.
L’installati­on de l’enseigne Action, victime de son succès, à l’espace Sarazin depuis quelques mois ne fait pas que des heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France