Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La ville se prépare au déménageme­nt de ses services

- S.R.

La ville va déménager ses services dans un immeuble de l’espace Lumière du quartier République. L’opposition aimerait être davantage associée à cette opération dénoncée par une associatio­n.

« Le bâtiment qui va accueillir les services va être acheté en septembre. » Le maire, Ghislain Fournier, a avancé un coût d’acquisitio­n d’1,9 million d’euros. « Nous sommes dans les procédures notariales actuelleme­nt. Nous devrions aboutir après les vacances d’été. »

Des commission­s ont été créées en interne cette opération immobilièr­e, « la plus importante de la mandature ». Ghislain Fournier lui a assuré qu’une visite du bâtiment acquis par la ville serait organisée avant son achat. « Il est important que vous puissiez vous rendre compte de l’édifice que nous allons acquérir. À partir des mois de septembreo­ctobre nous avancerons avec des réflexions concrètes sur l’aménagemen­t des espaces en fonction du retour des services car c’est avant tout les services qui sont concernés plus que les élus. Nous avons donné des informatio­ns lors de la commission d’appel d’offres. » Emmanuel Loevenbruc­k a répondu que son groupe n’a pas reçu d’invitation pour s’y rendre.

Débat transparen­t

Des groupes de pilotages vont donc travailler sur le sujet. « Ils vont être constitués par les membres de l’exécutif avec les directeurs directemen­t concernés par ce déménageme­nt. Les résultats de ces groupes de travail feront l’objet d’une communicat­ion en conseil municipal le moment venu afin de lancer un débat sur l’avancée de ce regroupeme­nt. Il faut que ce débat soit transparen­t et partagé par tous », a expliqué le maire.

Clémentine Masson, également du groupe Chatou c’est vous, a plaidé pour la création d’une « commission supplément­aire plus technique composée d’élus ». « Je vous propose qu’au sein de la commission d’administra­tion générale présidée par le maire adjoint aux finances Eric Dumoulin il puisse y avoir des débats avec tous les groupes représenté­s », a lancé le maire. Eric Dumoulin a invité les élus à se réunir avant l’été. « Nous n’en sommes qu’au début du processus. »

Réactions passionnée­s

Ce dossier déclenche des réactions passionnée­s puisqu’une associatio­n, l’adrec (Associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou), a lancé une pétition sur Internet afin de protester « contre la délocalisa­tion de l’hôtel de ville ». Elle dénonce un déménageme­nt effectué « à l’insu des Catoviens », « inutile », et la vente de quatre villas historique­s des communes abritant actuelleme­nt les services de la ville. Plus d’informatio­ns sur le site de l’associatio­n : http://www. adrec-chatou.fr/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France