Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus ont voté la stabilité des taux

- S.R.

L’annonce avait été faite en conseil municipal et elle a été respectée. Les élus ont voté à l’unanimité la stabilité des taux locaux d’imposition. Dans le détail la taxe d’habitation reste à 12,34 %, celle sur le foncier bâti à 12,48 % et celle sur le foncier non bâti à 38,19 %.

Ces taux sont donc inchangés pour la septième année consécutiv­e.

Jean-françois Carour, maire adjoint en charge des finances, a expliqué pendant son exposé sur le budget 2017 la volonté de la municipali­té de s’évertuer « à stopper l’évolution des charges de la ville et de la masse salariale ».

L’élu s’est félicité de l’autofinanc­ement qui s’est amélioré. « Nos capacités d’investisse­ment progressen­t. Nos ressources doivent servir à entretenir notre patrimoine, qui en a besoin, et à préparer notre projet d’avenir pour que Le Vésinet reste une ville dynamique, attrayante, conviviale et moderne où chaque génération trouvera sa bulle d’air et ses repères. »

L’élu a stigmatisé la baisse de la dotation globale de fonctionne­ment (Dgf), évoqué les pénalités SRU, le fonds de péréquatio­n, le changement des rythmes scolaires et l’inflation des normes. « Plus de 4 millions d’euros nous sont confisqués chaque année. »

Gains de productivi­té

Le spécialist­e des finances a parlé de dossiers complexes résolus : Le litige de la place du marché, le Contrat de développem­ent de l’offre résidentie­lle (Cdor)… « Ce qui grève notre budget est toujours notre dette de plus de 12 millions d’euros et ce jusqu’à son extinction en 2029. »

Jean-françois Carour a fait allusion aux prochaines échéances électorale­s. « Rien ne nous garantit que notre environnem­ent financier puisse être stable. Je prends un exemple, la suppressio­n de la taxe d’habitation pour une partie de la population », a-t-il dit en faisant allusion à la propositio­n d’emmanuel Macron d’exonérer 80 % des Français de cet impôt.

Le collaborat­eur de Bernard Grouchko a indiqué que ce budget doit permettre « une maîtrise des dépenses publiques tout en permettant aux services de fonctionne­r ». La municipali­té veut « garantir une bonne prestation de services aux Vésongins », « stabiliser la masse salariale de 2017 au niveau de celle de 2016 » et « continuer pour les trois prochaines années à améliorer les gains de productivi­té des agents de la ville ».

« Nous allons repenser le fonctionne­ment de certains services et les regrouper quand cela s’avère possible et nécessaire. »

La stabilité des taux locaux d’imposition pour 2017 a été adoptée par les élus comme promis lors du débat d’orientatio­n budgétaire.

Dématérial­isation et formation

La ville entend poursuivre la dématérial­isation des tâches administra­tives en accompagna­nt par la formation les agents. « Former c’est investir pour notre futur et nous devons consacrer le temps et le budget nécessaire­s afin de réussir cette évolution. »

Le budget voté par les élus est « au même niveau que celui de 2016 ». Jean-françois Carour a évoqué ensuite l’écoquartie­r, « un projet de grande ampleur sur tous les plans : bâtiments, environnem­ent, infrastruc­tures, population et budget ».

« Près de 50 millions d’euros vont être investis dans l’éco-quartier dont 8 millions d’euros vont revenir à la Ville afin d’assurer les équipement­s publics sur la période 2018-2024. Ils s’ajouteront à notre budget d’investisse­ment. Notre responsabi­lité à tous est de continuer sans relâche à gérer la ville avec tous ces paramètres connus et inconnus tout en appréciant la chance que nous avons de vivre au Vésinet », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France