Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Esteban Pagella, le mélomane argentin

- Nicolas Cotten

Le Sud-américain, âgé de 36 ans, est le nouveau chef de choeur de la chorale Claire-joie, dont il a pris la direction en septembre dernier.

Esteban Pagella est depuis le mois de septembre 2016 le nouveau chef de choeur de la chorale Claire-joie. Pour retracer son parcours, il faut commencer par traverser l’atlantique et prendre le chemin de l’argentine, où il est né il y a 36 ans.

En France depuis 2010

Titulaire de trois licences en direction de choeur, en compositio­n et en direction d’orchestre obtenues à la faculté d’arts et sciences musicales de l’université catholique de Buenos Aires, Esteban est tombé très jeune dans la marmite. « À la maison, à 5 ans, j’écoutais déjà de la musique. Elle créait un monde dans ma tête, fait d’images, de paysages… J’ai commencé mes études musicales de façon rigoureuse à l’âge de 13 ans. C’est assez tardif. Je ne suis pas issu d’une famille de musiciens. En revanche, je viens d’une famille où on nous a toujours donné la liberté de suivre nos propres chemins et nos propres rêves. »

Devenu chef d’orchestre assistant de l’orchestre académique du Théâtre Colón de Buenos Aires et chef de choeur de la Basilique Guadalupe de Santa Fe, le professeur assistant dans la chaire de compositio­n de la faculté de musique de Buenos Aires a fait le choix de quitter l’argentine en 2010 pour rejoindre la France afin de « se perfection­ner dans la direction d’orchestre ».

Il a depuis parfait sa formation aux conservato­ires de Créteil (Val-de-marne), d’évry (Essonne) et de Paris et dirige aujourd’hui plusieurs chorales, essentiell­ement dans le Val-d’oise. On l’a ainsi vu exercer ses talents au sein de l’école de musique du Plessis Bouchard, aux choeurs des adultes et maîtrise du conservato­ire d’argenteuil, à L’oise aux Lyres de La Frette et aux Choeurs des Pays de France à Butry. À Paris, la chorale Renanim et le Groupe Paris XXI ont également été séduits par sa maestria.

« Un vrai plaisir »

Plus de six mois après avoir rejoint la chorale Claire-joie, Esteban Pagella ne regrette pas son choix. « J’ai rejoint la formation grâce à Chantal Deslandes, une choriste qui chante aussi dans le choeur de L’oise aux Lyres. C’est elle qui m’a informé que Claire-joie cherchait un nouveau chef de choeur. C’est un vrai plaisir de se retrouver à chaque répétition, dans une ambiance chaleureus­e et exigeante en même temps, parce que, pour moi, une chose n’empêche pas l’autre, bien au contraire. » Les clubs Rotary de Houilles, Bezons, Sartrouvil­le, Maisons-laffite et Le Vésinet vous convient à la célébratio­n du centenaire du Rotary Club Internatio­nal, le mercredi 19 avril (à partir de 19 heures) à l’espace Gérard-philipe. Plusieurs allocution­s, dont celle du maire sartrouvil­lois Pierre Fond, sont au programme. Un concert de l’ensemble de clarinette­s Éclats d’ébène est également prévu. Un appel à votre générosité sera réalisé afin de soutenir les actions de la fondation. Entrée libre. Inscriptio­n impérative à marianne.fraenkel@gmail.com.

Dans le cadre de son 4e anniversai­re, le centre aquatique de la Plaine (CAP) organise une pool party le samedi 22 avril (20 heures-4 heures). Venez danser sur l’eau avec DJ MCB, DJ officiel de Zaho, Jessy Matador ou Matt Houston et citoyen d’honneur de la ville de Sartrouvil­le depuis 2014. Les places sont à retirer à l’accueil du CAP. Tarif : 10 euros (avec une boisson non alcoolisée offerte). Deux conférence­s sont au programme au mois d’avril. Réservatio­ns obligatoir­es au 01 34 93 26 00 ou à mairie@ville-lemesnille­roi.fr. Mercredi 19 avril (20 h 30, foyer André-malraux) : Les jardins de Le Nôtre. Mercredi 26 avril (18 heures, bibliothèq­ue Émile-littré) : Les parfums de légende.

La Compagnie Mélodia propose son spectacle 1, 2, 3 Soleil, de Jean Marc Seguin Miniaou sur des musiques de Laurent Sauvagnac, le mardi 18 avril (20 h 30) au centre Georges-brassens.

La municipali­té organise le samedi 22 avril deux opérations écorespons­ables. La journée débutera par une collecte de gravats et de déchets toxiques (rue du port entre 8 h 30 et 12 heures). Elle se poursuivra par un nettoyage de printemps entre 14 heures et 17 heures sur plusieurs sites (prairie, berges de Seine…).

Newspapers in French

Newspapers from France