Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des gens du voyage squattent le Technoparc

- T.R.

Depuis le 1er avril, 25 caravanes appartenan­t à une famille de gens du voyage du Val-d’oise sont installées en toute illégalité sur un terrain privé du Technoparc. Selon eux, ils n’ont pas trouvé d’autres endroits où se poser légalement.

« On a vu qu’il y avait un peu de place ici, alors on s’est installé. » Claude est le « chef » des gens du voyage qui ont posé leurs 25 caravanes, samedi 1er avril, en pleine journée, au sein du Technoparc à Poissy. Une première pour le site qui n’avait encore jamais été squatté de la sorte !

Ils ont choisi le parking d’un bâtiment industriel inoccupé depuis le départ de Faurecia, qui a rejoint le site de l’usine de production de PSA Poissy. voisinage. On fait attention à ce que le site soit propre. Ce serait bien que la ville puisse faire comme à Conflans, nous mettre des conteneurs à l’entrée, car, à la déchetteri­e, ils n’aiment pas trop quand on vient avec nos déchets ménagers. »

Selon Claude, l’idéal serait d’aménager des « terrains familiaux » pour accueillir les gens du voyage. « Nous sommes plusieurs à avoir des terrains dans le Val-d’oise mais on refuse de nous laisser installer nos caravanes et nos bungalows parce que c’est non-constructi­ble. Si les communes mettaient en place des petits terrains par famille, on paierait un loyer et ça arrangerai­t tout le monde. Ce serait mieux que de faire une aire de grand passage, on sait comment ça se passe. Les familles ne s’entendent pas toutes entre elles. »

Du côté de la société d’économie mixte d’aménagemen­t de Poissy Saint-louis (Semap), la situation est jugée « inadmissib­le ». « Ils avaient fait un repérage et ils ont forcé l’entrée du Technoparc, explique Frédéric Charpentie­r, directeur de la Semap. Ils sont rentrés en prenant la voie de sortie qui est pourtant en sens unique. »

Seule l’entrée dans le Tecnoparc dispose d’une barrière. « Nous allons installer une deuxième barrière en sortie. Le jour même, nous avons adressé un mail à toutes les entreprise­s du Technoparc pour les appeler à la vigilance et à renforcer les mesures de protection de leurs parkings le soir et les week-ends. Et le lundi, nous sommes allés à leur rencontre. »

La société foncière parisienne, propriétai­re du site actuelleme­nt occupé, a également été prévenue. Elle serait la seule à pouvoir exercer un recours en justice pour expulser les squatteurs. « C’est effectivem­ent un terrain privé, confirme Frédéric Charpentie­r, seul le propriétai­re peut intervenir. » À suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France