Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un hommage commun des deux villes aux frères soldats morts au combat

- R.V.

Rarement la mémoire de simples troufions a été aussi largement honorée. Les noms de Vincent et Édouard Letenanfle, deux frères limayens, sont inscrits sur le monument aux morts de Limay, ainsi que sur une plaque commémorat­ive à l’église Saint-aubin. Jusque-là, rien d’original.

Bizarrerie

Mais leur identité figure également sur le monument aux morts de Conflans-saintehono­rine et sur une plaque en marbre, dans le hall de la mairie. Ils n’ont pas habité la commune et n’y ont d’ailleurs certaineme­nt jamais mis les pieds. Pourtant, en 1928, la municipali­té a aussi décidé de donner leur nom à une rue, histoire de leur rendre un hommage encore plus appuyé.

Les deux frères ne sont pas issus d’une lignée prestigieu­se. Bien au contraire. Ils ont grandi au sein d’une famille modeste. C’est d’ailleurs ce fait qui les a conduits au front, où ils sont morts : en 1915 et 1917. Alors pourquoi ces deux communes portent-elles le souvenir des frères Letenanfle ? « Une partie de la famille a émigré à Conflans, vers 1911. Un de leur frère a fait souche dans la ville. Au moment d’ériger le monument aux morts, les autorités de l’époque ont considéré qu’ils étaient devenus Conflanais », explique Valérie Arnold-gauthier, présidente du cercle généalogiq­ue de Conflans-sainte-honorine. Et comme les Letenanfle avaient un ancrage fort à Limay, la municipali­té de l’époque a considéré que leurs noms avaient leur place parmi ceux des Limayens tombés au combat. Ces deux décisions ne se sont pas faites en concertati­on, selon la spécialist­e de l’histoire locale, qui évoque plutôt les difficulté­s de communicat­ion de l’époque. La situation est « rare mais pas inédite », estime-t-elle par ailleurs.

Les noms de deux frères morts au combat pendant la Première Guerre mondiale figurent sur les monuments aux morts de Limay et de Conflanssa­inte-honorine. Explicatio­ns.

Rencontre entre les deux maires

Cette bizarrerie, découverte récemment par le service des archives et du patrimoine de Limay dans le cadre d’un travail avec des lycéens sur les soldats de la Grande Guerre, a donné une idée aux deux municipali­tés. Pourquoi ne pas s’associer pour un nouvel hommage ? Cela pourrait se faire lors de la prochaine commémorat­ion du 11-Novembre. « Rien n’est précisémen­t défini pour le moment, mais on réfléchit avec la mairie de Conflans à la meilleure manière de marquer l’événement, comme une cérémonie diffusée en simultanée dans les deux villes, sur un écran », explique Éric Roulot (PCF), maire de Limay. L’entourage de Laurent Brosse (LR), son homologue conflanais, confirme que des discussion­s sont en cours et que, sur le principe, la ville est d’accord pour réaliser une « action commune ». Les deux élus doivent se rencontrer bientôt pour finaliser le projet.

En attendant, le service archives et patrimoine de Limay sera présent ce dimanche pour la commémorat­ion du centenaire de la bataille du Chemin des dames, à Cerny-en-lannois (02), où 2 500 personnes sont attendues. À l’issue de la cérémonie, Élodie Bergeron, responsabl­e du service, ira fleurir la tombe de Vincent Letenanfle, tombé dans l’aisne, le 6 mai 1917, et inhumé à la nécropole nationale de Vauxaillon (02).

Newspapers in French

Newspapers from France