Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Drama club de l’institut Notre-dame met en scène « Grease »

- Claire Rouxel

Le Drama club, créé en 2002, propose tous les ans un spectacle de comédie musicale avec la participat­ion de 150 élèves dont 60 seront sur scène.

« Cette année, nous mettons en scène, dans sa version comédie musicale, « Grease », raconte Adrienne Dautel, professeur d’anglais, responsabl­e du Drama Club et metteur en scène » ! C’est la vie dans une « high school » dans les années cinquante avec la romance entre Sandy et Danny, rôles interprété­s à l’écran, par Olivia Newtonjohn et John Travolta.

Faire partie d’une équipe

Ce qui motive Adrienne Dautel c’est « de faire des choses ensemble. Seul on ne peut pas faire grand-chose mais ensemble tout est possible. Les élèves qui participen­t ont entre huit et dix-huit ans et nous acceptons tout le monde ». Adrienne Dautel travaille en tandem avec le professeur de musique Thomas Mignard, directeur musical du spectacle. Ils sont aidés par cinq professeur­s qui sont très impliqués et une vingtaine de parents. Il faut confection­ner les costumes, créer et réaliser les décors, s’occuper de la régie… C’est une vraie troupe. « C’est un projet fédérateur pour toute l’école qui vit au rythme du spectacle ».

Le thème c’est « faire ensemble »

« Avec Thomas Mignard nous décidons de ce que nous allons produire, en décembre et nous définisson­s un thème. L’année dernière c’était « la différence » avec « The Ugly Duckling » (le vilain petit canard). Ensuite nous faisons un casting, il faut pouvoir chanter a cappella mais nous ne refusons personne ». Les élèves répètent tous les lundis, puis tous les samedis et les trois mercredis après-midi avant les représenta­tions qui auront lieu fin avril. Béatrice et Elie, sont « des acteurs confirmés » ils se produisent depuis trois ans. « C’est important pour moi car cela nous donne confiance, témoigne Béatrice ». « Avant, moi j’étais spectateur et un professeur m’a encouragé à participer et c’est génial ». Pour Augustin, Lilia et Gabriel « c’est sympa pour s’intégrer et c’est un atout pour parler à l’oral ».

Mercredi après-midi, c’était l’effervesce­nce pour une répétition en costumes, jupes de toutes les couleurs pour les filles et blouson de cuir pour les garçons et « cheveux gominés »…

Newspapers in French

Newspapers from France