Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux ans pour transforme­r l’avenue Vanderbilt

- Création d’une seconde chaussée Recueillis par T.R.

Les travaux d’aménagemen­t de l’avenue Vanderbilt ont démarré pour deux ans. L’objectif : casser le mur existant le long de l’avenue, pour élargir la chaussée et faciliter les circulatio­ns routière et douce. Le maire Christophe Delrieu présente le projet.

« Une nouvelle chaussée sera aménagée en sens unique de la départemen­tale vers la Seine de l’autre côté du mur. La chaussée existante sera également à sens unique de la Seine vers la route départemen­tale 190. Un terre-plein central sur toute la longueur de la rue remplacera le mur qui sera démoli. Des arbustes et des arbres seront plantés sur cette partie centrale qui formera une connexion végétale avec la partie urbaine. Dans le sens descendant vers la Seine, le stationnem­ent sera en long à droite, côté parc du château Éphémère et dans le sens montant, côté pavillons. »

Piste cyclable et circulatio­n douce

« Côté parc, un aménagemen­t est prévu pour la circulatio­n douce avec notamment une piste cyclable qui viendra relier celle existante du parc du Peuple de l’herbe. Elle se prolongera dans l’ecopôle et reliera celle existante qui part vers Triel. Celle-ci sera d’ailleurs réaménagée sur le plan paysager. »

Ouverture de rues reliant l’ecopôle

« Le chemin des Grandester­res va être entièremen­t refait à neuf pour venir se connecter au futur village des entreprise­s au sein de l’écopôle. La voie sera élargie, avec aménagemen­t de trottoirs. De même, la rue Léonard-de-vinci qui mène au Soccer-park sera refaite, avec du stationnem­ent et trottoirs. Elle va s’ouvrir sur l’écopôle, via l’avenue du Port qui elle remonte jusqu’au rond-point de la Fabrique 21. Ces travaux seront portés par la communauté urbaine et l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine Aval (Epamsa). »

Nouveaux aménagemen­ts autour du château

« Une belle entrée du château Éphémère, similaire à celle qui existe aujourd’hui en face de L’IME sera créée à l’angle de l’avenue Vanderbilt et du chemin des Grandes-terres. On réutiliser­a sans doute des pierres du mur démoli. Une voie va être créée face à la rue Pasteur et qui aboutira dans le parc. Là, nous implantero­ns le siège de l’office pour la protection des insectes et de l’environnem­ent qui assurera l’animation scientifiq­ue du parc du peuple de l’herbe. La Ville porte ce projet. Aujourd’hui, le terrain est en friche, il faut le viabiliser. Nous avons commencé à réfléchir sur ce projet avec le personnel de l’opie. Ils sont aujourd’hui installés dans des locaux de L’INRA à Guyancourt, mais L’INRA souhaite les récupérer. »

Coût des travaux

« La ville participe à hauteur de 1,2 million d’euros dans la requalific­ation de l’avenue Vanderbilt. Concernant les deux voies intégrées à l’écopôle (chemin des Grandes-terres et rue Léonard-de-vinci), le montant est intégré dans le montage financier de l’écopôle géré par la communauté urbaine et l’epamsa, tous deux coresponsa­bles de la maîtrise d’ouvrage sur l’ecopôle. »

 ??  ?? En haut et en bas : vues de l’avenue Vanderbilt, avant et après démolition du mur existant. En bas à droite : l’avenue Venderbilt avec son terre-plein central paysager et les aménagemen­ts pour la circulatio­n piétonne. ©Epamsa
En haut et en bas : vues de l’avenue Vanderbilt, avant et après démolition du mur existant. En bas à droite : l’avenue Venderbilt avec son terre-plein central paysager et les aménagemen­ts pour la circulatio­n piétonne. ©Epamsa
 ?? ©Epamsa ?? Organisati­on paysagère des différente­s voies de circulatio­n routière et douce, avenue Vanderbilt.
©Epamsa Organisati­on paysagère des différente­s voies de circulatio­n routière et douce, avenue Vanderbilt.

Newspapers in French

Newspapers from France