Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

: des projets innovants en faveur d’enfants handicapés

- M.L.

Objectif : améliorer le cadre de vie des enfants en situation de handicap. En coordinati­on avec l’associatio­n Avenir APEI, l’institut médico-éducatif les Papillons Blancs de Conflans (IME) se démène pour que leurs quarante-six enfants, âgés entre 3 et 18 ans et souffrant de handicap (physique ou mental) puissent s’épanouir au mieux.

En collaborat­ion avec les associatio­ns les Atomes Crochus et Traces, L’IME a élaboré, avec l’aide de deux autres partenaire­s, un projet intitulé E-fabrik’, dont l’objectif est de rassembler une triangulai­re d’acteurs francilien­s, à savoir : une structure travaillan­t avec des personnes en situation de handicap (IME), une structure jeunesse (Espace Sésame, situé à Éragny-sur-oise) et un espace numérique (Fablab). « L’idée est que les trois parties participen­t à un projet qui correspond au besoin matériel d’une personne en situation de handicap », explique Ahcène Izourari, chef de service des Papillons Blancs.

Le projet s’est articulé autour de trois objets de participat­ion : une rampe d’accès à l’évier pour les plus petits, la fabricatio­n d’un escalier escamotabl­e « pour que les enfants puissent atteindre sans difficulté la piscine à boules », et un jeu musical de 2 m de diamètre, « qui a un aspect plus ludique que fonctionne­l. Les enfants peuvent jouer de la musique en appuyant sur un poussoir », précise Ahcène Izourari.

Pour ce faire, les enfants de L’IME ont eu le loisir de collaborer au projet, en se rendant chez les différents partenaire­s. « Les enfants ont notamment pu découvrir les nouveaux outils numériques, tels que l’imprimante 3D. Ils ont également participé à des ateliers de couture et de menuiserie », poursuit-il.

Pour les enfants de L’IME, il s’agit de la deuxième participat­ion de ce type. « En 2016, on s’était plutôt arrêtés sur un prototype individuel. Ces projets sont innovants, car ils permettent aussi de faire tomber les barrières autour du handicap. Et ils correspond­ent parfaiteme­nt à nos valeurs : solidarité et ouverture », précise le chef de service.

Samedi 1er avril, la municipali­té publiait une annonce originale sur son profil Facebook que l’on peut également retrouver dans le magazine municipal en page 15 : « En mai prochain, une jeune start-up française, basée dans la zone d’activités les Boutries, va mener une expériment­ation inédite. La sente des Laveuses a, en effet, été retenue pour tester un nouveau mode de transport urbain dont l’objectif est de faciliter la montée à pied des voies présentant un certain dénivelé. Plusieurs métropoles européenne­s, américaine­s et chinoises notamment, se disent d’ores et déjà intéressée­s par ce concept révolution­naire. À l’image du tire-fesses bien connu des skieurs, l’usager attrape une perche qui lui permet de monter la côte à moindre effort, tout en continuant à marcher. Une version « Deluxe » est prévue, adaptée aux seniors en toute sécurité. Les Conflanais volontaire­s sont invités à participer à ce test en s’inscrivant dès à présent sur le site www.footlift.fr »

Et en se connectant sur le site, on découvre ce photomonta­ge plutôt bien trouvé. On l’avoue, nous sommes tombés dans le panneau.

Newspapers in French

Newspapers from France