Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Don du sang : les Achérois ont du coeur

- T.R.

Pour la cinquième année consécutiv­e, la commune d’achères fait le plein du nombre de coeurs. Jean-paul Mathieu, président de l’amicale achéroise pour le don du sang bénévole, depuis 1995, apporte des explicatio­ns. « Le label trois coeurs a été créé par l’établissem­ent français du Sang en lien avec le groupe régional des associatio­ns de donneurs de sang francilien­s et l’associatio­n des maires d’île-de-france en 2009. Le but : inciter les collectivi­tés locales à mieux faire connaître le don de sang, de plasma, de plaquette et de moelle osseuse. Achères participe depuis 2011. »

Chaque coeur correspond à un thème précis. « Il y a le coeur « collecte » qui récompense la collectivi­té qui met à dispositio­n un local pour les collectes, le coeur « communicat­ion » récompense celle qui annonce les collectes sur son bulletin municipal ou son site Internet, par exemple. » Enfin, le coeur « financemen­t » : « Achères a ainsi payé une campagne d’affichage, a investi dans des banderoles et a fait réaliser un massif floral sur le thème du don du sang. »

Dans les Yvelines, seules quatre communes ont décroché les trois coeurs : Achères, Fourqueux, Louvecienn­es et Rambouille­t. « C’est mieux que l’an dernier, commente Jean-paul Mathieu. Il n’y avait qu’achères et Rambouille­t. » La remise des trophées s’est déroulée le 30 mars dernier, lors du Salon des maires d’île-de-france.

Créée en 1960, l’amicale achéroise pour le don du sang bénévole contribue toujours à répondre aux besoins perpétuels de don du sang en France et surtout en île-de-france « où l’on trouve la plus importante concentrat­ion de population et le plus grand nombre d’hôpitaux », rappelle Jean-paul Mathieu. « Au niveau national, il faut 10 000 donneurs chaque jour pour répondre aux besoins. »

Prochaine collecte les 26 et 27 mai

À Achères, cinq collectes sont organisées chaque année par l’amicale et ses quatorze bénévoles. Une collecte se déroule habituelle­ment le vendredi après-midi de 15 h à 20 h et le samedi matin de 9 h à 13 h 30 toujours au même endroit : la salle Boris-vian. « La prochaine est programmée les 26 et 27 mai. Lors de la dernière collecte en mars, nous avons accueilli 177 volontaire­s. Nous sommes dans l’objectif fixé par L’ESF qui est de 180. » En 2016, les cinq collectes ont attiré 827 donneurs. C’est moins qu’en 2015 avec 980.

L’associatio­n remet un diplôme aux volontaire­s qui font le plus de dons. « En septembre dernier, en mairie, nous avions 360 récipienda­ires. Le premier niveau de diplôme se situe à 3 dons pour une femme et 5 pour un homme. Le plus que l’on a constaté, à Achères, c’est 60 pour une femme et 100 pour un homme. »

Parmi les 14 bénévoles, seule une minorité est encore en âge de faire un don. « Il faut avoir au moins 18 ans et moins de 70 ans révolus pour pouvoir le faire. La plupart d’entre nous ont dépassé la limite d’âge. »

Compositio­n du bureau : Jean-paul Mathieu, président ; René Horrière, vice-président ; Henri Triadou, trésorier ; Maryline Tréheux, secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France