Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Équilibre sportif, culturel et alimentair­e pour les enfants de Sports Vacances

-

Le dispositif existe depuis près de dix ans à Poissy : Sports Vacances et Jeunesse Sports Vacances. Le premier vise les 6-10 ans, le second, les 1117 ans. En cette période de vacances de printemps, la première semaine était dédiée aux plus jeunes.

La journée type démarre à 10 h au complexe sportif Marcel-cerdan. Mais un accueil des enfants est organisé dès 8 h 30 à l’espace jeunesse La Source, rue Victor-hugo. « Les parents peuvent laisser leurs enfants jusqu’à 9 h, explique Guillaume Laurence, responsabl­e de l’action éducative sportive. Sur place, ils ont des consoles Wii, des jeux, des livres… » À 9 h, un bus de la ville s’arrête à la Source ainsi qu’à divers arrêts, offrant ainsi un service de transport collectif pour les enfants de Sports Vacances. « Il y a une dizaine de points d’arrêt. Le bus arrive vers 9 h 50 à Marcel-cerdan pour un démarrage des activités à 10 h. »

« Bien manger »

Les parents qui le souhaitent peuvent également déposer leurs enfants à partir de 9 h 30 directemen­t au complexe sportif. « L’accueil est organisé avec là aussi des consoles de jeux vidéo, baby-foot, un espace lecture, etc. Et nous avons même une exposition sur la nutrition qui apporte

une touche éducative sur la notion de bien manger. »

Depuis les vacances de février, la Ville a conclu un partenaria­t avec la Sogeres qui gère la cuisine centrale. « Jusque-là les enfants venaient avec leur sandwich, des chips, etc. Au niveau équilibre alimentair­e, ce n’était pas top. Aujourd’hui, la Sogeres apporte le repas du midi ainsi que le goûter. Les enfants mangent au réfectoire de l’école Pascal, avec un menu équilibré chaque jour de la semaine. »

Passerelle avec les associatio­ns sportives

La semaine dernière, seuls huit enfants sur soixante ont continué à apporter leur propre repas. « Grâce à ce nouveau dispositif, nous avons eu un véritable afflux de demandes d’inscriptio­n en février. La capacité était limitée à 48 enfants, nous l’avons augmenté à soixante pour les vacances de printemps. » Elle devrait rester à soixante pour les trois semaines de juillet durant lesquelles Sports et Vacances sera également en place. La capacité d’accueil pour les ados est, quant à elle, limitée à 40.

Au niveau des activités proposées aux plus jeunes : « Le matin, de 10 h à 12 h, ce sont des activités sportives en lien avec des associatio­ns de la ville pour créer une passerelle. Là, nous avons eu une initiation au football avec un éducateur de L’AS Poissy, au triathlon avec le club de Poissy et enfin à la natation avec les maîtres-nageurs de la ville. »

Et l’après-midi, de 14 h à 16 h, après un bon repas équilibré, les enfants participen­t à une sortie culturelle ou ludique. Ils ont notamment pu visiter la Coulée verte, le site de production d’eau potable situé sur les bords de Seine au Pecq. Les enfants peuvent être récupérés après le goûter de 16 h, entre 16 h 30 et 17 h à Marcel-cerdan ou entre 17 h et 18 h 30 à la Source.

Les ados, quant à eux, sont accueillis jusqu’à la fin de la semaine à La Source avec notamment des activités de boxe, handball, futsal ainsi que des initiation­s au graff et à la customisat­ion de casquettes.

 ??  ?? En haut : initiation au football avec L’AS Poissy. En bas : natation à la piscine Saint-exupéry et entraîneme­nt de triathlon avec les vélos.
En haut : initiation au football avec L’AS Poissy. En bas : natation à la piscine Saint-exupéry et entraîneme­nt de triathlon avec les vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France