Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Pisciacais Zakaria Attou défend sa ceinture européenne

- Basile Regoli

Conquérir le titre de champion de l’union européenne. Tel a été durant ces dernières années l’objectif que s’était fixé le boxeur Zakaria Attou (AS Poissy). La première tentative en 2015 s’était soldée par un échec contre l’espagnol Roberto Santos. La deuxième, un an plus tard, par un match nul contre l’italien Emanuele Della Rosa. La troisième, en septembre dernier contre ce même adversaire, a fini par être la bonne.

Sept mois plus tard, le Pisciacais va de nouveau participer à ce championna­t européen mais cette fois-ci dans la peau du détenteur de la ceinture. Le combat aura lieu samedi soir à Deauville (Calvados). « C’est un peu différent des autres fois où je venais en tant que challenger. Il y a une pression supplément­aire, confie Zakaria. On est attendu au tournant car on est le champion. Mais je vais aborder ce combat comme les autres, c’est-àdire comme si je devais aller conquérir cette ceinture. Et j’ai hâte d’en découdre. »

Contrairem­ent à de nombreux boxeurs qui aiment s’isoler loin de chez eux en vue de préparer une échéance importante, le responsabl­e du service des sports à la ville de Chanteloup-les-vignes est, lui, resté dans les Yvelines où il a ses habitudes depuis maintenant deux décennies. « Toute la préparatio­n s’est passée à Poissy et à Chanteloup », confirme celui qui croisera le fer ce week-end avec un Normand de 25 ans au nom de Maxime Beaussire.

Les deux hommes se connaissen­t bien, très bien même puisqu’ils ont déjà mis ensemble les gants ces dernières années. « Il a été mon partenaire avant mon dernier combat pour le titre de champion de l’union européenne. Je m’étais également préparé avec lui avant celui en Italie il y a un an et on avait aussi passé un mois ensemble aux États-unis, en 2015, pour s’entraîner », se souvient Attou qui s’attend à disputer un « gros combat physique » contre lui.

Invaincu depuis son passage en pro (23 victoires et 1 nul), son adversaire est un client à prendre au sérieux pour le détenteur de la ceinture européenne des poids super-welters. « C’est un boxeur vaillant qui a un gros coeur. On se respecte mutuelleme­nt maintenant, on ne se fera pas de cadeau une fois sur le ring. J’y vais pour lui mettre sa première défaite et apporter une tache noire à son joli palmarès », lâche en rigolant le Pisciacais qui disputera son 33e combat profession­nel depuis 2007.

À 34 ans, Attou n’a maintenant plus le droit à l’erreur lors de chacune de ses sorties s’il veut continuer à gravir les échelons. « Et c’est pour ça que ce combat est très important, précise-t-il. Je pourrai passer à quelque chose au-dessus. On aura fait le tour. » En cas de défense réussie de sa ceinture européenne, il se murmure qu’une demi-finale mondiale serait ensuite au programme. « Le plus beau reste à venir », lâche-t-il en guise de conclusion.

« J’ai hâte d’en découdre » Plus le droit à l’erreur

 ??  ?? Zakaria Attou (AS Poissy) s’apprête à disputer ce week-end son 33e combat profession­nel.
Zakaria Attou (AS Poissy) s’apprête à disputer ce week-end son 33e combat profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France