Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Melnikov rencontre Le Corbusier à la Villa Savoye

-

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Melnikov/ Le Corbusier, rencontre à la Villa Savoye », du 15 avril au 17 septembre, à la Villa Savoye de Poissy. C’est la première manifestat­ion en France née du jumelage de monuments français et russes.

Cette exposition de photograph­ies organisée par le Centre des monuments nationaux, le Schusev State Museum of Architectu­re (Moscou) et le State Melnikovs Museum (Moscou) est proposée dans le cadre du Mois de la photo du Grand Paris. Elle fera dialoguer l’oeuvre de l’architecte russe, Konstantin Melnikov, avec celle de Le Corbusier, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’unesco.

Dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel, le Centre des monuments nationaux a conclu des jumelages entre quatre monuments français et quatre monuments russes (*). La Villa Savoye, construite par Le Corbusier, et la maison Melnikov située à Moscou, du nom de son architecte, sont jumelées depuis 2016. Leur point commun : le caractère moderne des deux monuments et l’empreinte des deux architecte­s sur leur temps et sur l’architectu­re.

Les deux architecte­s se sont rencontrés en 1925, quand Konstantin Melnikov (18901974) achevait la constructi­on du pavillon soviétique de l’exposition internatio­nale des Arts décoratifs et industriel­s de Paris en 1925. À l’occasion de cette rencontre, Le Corbusier (18871965) fit visiter à son homologue russe, dans un grand tour en voiture, chacune de ses constructi­ons réalisées.

En écho lointain à leurs discussion­s, l’exposition se propose de faire découvrir l’oeuvre de Melnikov (pavillons d’exposition, maisons du peuple, garages et quelques projets non réalisés) en regard de la villa Savoye, à travers une série de reproducti­ons exposées en extérieur. La maison Melnikov est également représenté­e à travers une maquette. Un film et une série de dessins et photograph­ies seront projetés à l’intérieur même de la Villa Savoye.

Photograph­ier l’architectu­re est un genre bien spécifique que l’exposition soulignera. Les portraits des deux hommes par Henri Cartier-bresson permettron­t aussi de mieux les connaître.

(*) La Villa Savoye et la Maison Melnikov, la nécropole royale de la basilique de Saintdenis et la Forteresse Pierre et Paul (Saint-pétersbour­g), le château de Champs-sur-marne et le Manoir de Kouskovo (Moscou), la maison de George Sand (Nohant) et la Maison de Tolstoï (Moscou).

 ?? Museum of Architectu­re ©Denis Esakov ; Schusev State ?? En haut : intérieur de la maison Melnikov. En bas : Konstantin Melnikov et sa femme Anna près de leur maison en constructi­on (1928). Vue du ciel de la maison Melnikov.
Museum of Architectu­re ©Denis Esakov ; Schusev State En haut : intérieur de la maison Melnikov. En bas : Konstantin Melnikov et sa femme Anna près de leur maison en constructi­on (1928). Vue du ciel de la maison Melnikov.

Newspapers in French

Newspapers from France