Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Catherine Frot, magistrale dans Fleur de Cactus

- Ophélia Pinto

L’actrice Catherine Frot sera sur la scène du théâtre Alexandre-dumas à Saint-germain-en-laye le jeudi 4 mai dans Fleur de Cactus, une comédie de boulevard épatante. À sa sortie en 1964, cette pièce de Barillet et Grédy connut un tel engouement qu’elle resta trois ans à l’affiche avant d’aller triompher à Broadway avec Lauren Bacall dans le premier rôle. Barillet et Grédy, couple emblématiq­ue du théâtre de boulevard, racontent nos névroses, mais avec délicatess­e. Les héros de leurs comédies sont souvent un peu égoïstes, impulsifs et parfois pathétique­s, mais toujours séduisants dans leurs contradict­ions.

Vaudeville

Michel Fau reprend cette comédie des années 1960 avec une esthétique sophistiqu­ée. La mise en scène épate par ses décors design et son côté rétro justement dosé. Mais la pièce maîtresse de cette mise en scène reste Catherine Frot. Sacrée meilleure actrice aux Césars 2016 pour son rôle dans Marguerite, déjà aux côtés de Michel Fau, elle est ici magistrale en héroïne faussement coincée et secrètemen­t amoureuse de son patron de dentiste qui lui demande de jouer le rôle de sa femme pour duper sa maîtresse. Entre quiproquos et portes qui claquent, la mécanique du vaudeville est ici absolue. L’intrigue repose en effet sur un tissu de mensonges qui ne fait que progresser au fur et à mesure que l’action progresse.

Nominée six fois aux Molières 2016, cette pièce riche en rebondisse­ments et en situations incongrues devrait plaire au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France