Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jacques Myard passe à l’attaque

- David Goudey

Jacques Myard a officielle­ment lancé la bataille des législativ­es, le mardi 9 mai à Sartrouvil­le dans sa permanence de campagne. « À la loyale, c’est-à-dire au couteau ! », a ironisé le député-maire de Maisons-laffitte, qui brigue un sixième mandat à l’assemblée.

Indéboulon­nable depuis son élection en 1993, le candidat Les Républicai­ns sur la 5e circonscri­ption (Sartrouvil­le, Maisonslaf­fitte, Montesson, Le Mesnille-roi, Le Vésinet) briguera un 6e mandat à l’assemblée nationale, les 11 et 18 juin. S’il venait à conserver son siège, il devra céder dans les trente jours son fauteuil de maire de Maisonslaf­fitte (occupé depuis 1989), comme la nouvelle loi sur le noncumul des mandats l’impose.

Jacques Myard, qui fêtera ses 70 ans en août, a choisi un nouveau visage pour l’épauler. Alexandra Dublanche (35 ans), adjointe au maire de Sartrouvil­le (politique de la ville et transports) et conseillèr­e régionale (présidente de la commission développem­ent économique, emploi et innovation), sera sa suppléante. Elle succède à Dominique Aknine (adjointe au maire de Sartrouvil­le déléguée au développem­ent durable, à l’environnem­ent et au cadre de vie), qui accompagna­it Jacques Myard depuis 2002. La trentenair­e sera son relais sur le territoire.

Quelle est la profession de foi du candidat Myard ? « Priorité à l’investisse­ment pour la croissance et l’emploi, mise en place d’une politique industriel­le pour protéger les entreprise­s, maîtrise de la dépense publique par des réformes structurel­les, défense des classes moyennes contre le matraquage fiscal, tolérance zéro en matière de sécurité, fermeté inflexible contre le terrorisme islamiste, lutte contre les dérives communauta­ires, égalité homme-femme, maîtrise des flux migratoire­s, accès aux soins pour tous, soutien aux familles, privilégie­r les coopératio­ns intergouve­rnementale­s pour réformer l’union européenne, restaurer les moyens de nos armées, promouvoir notre langue et la francophon­ie et conduire une politique étrangère indépendan­te conforme à nos intérêts », égrène-t-il.

Sur le plan local, son programme s’articule autour de « la défense de la filière hippique, la vigilance contre les nuisances aériennes, la sécurité, les transports, le soutien aux associatio­ns et la défense du patrimoine et du cadre de vie ».

Craint-il le cheval aligné dans le box de départ par « En Marche ! », « la Macronnett­e » comme il l’appelle. « Il n’y a que les batailles non menées qui sont perdues d’avance, répond Jacques Myard. On a été privé d’un vrai débat d’idées à la présidenti­elle. Il va avoir lieu aux législativ­es. J’ai également trouvé Macron léger sur bien des sujets. »

Le député sait aussi qu’il peut s’appuyer sur une base électorale solide. François Fillon a en effet obtenu 30,99 % des suffrages au 1er tour de la présidenti­elle (contre 31,71 % au futur président), s’imposant largement au passage à Maisons-laffitte (37,98 %), au Mesnil-le-roi (37,61 %) et surtout au Vésinet (47,87 %).

Une bataille à mener… et à gagner

Newspapers in French

Newspapers from France