Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le métier de commissair­e-priseur

- Florie Cedolin

Les 19, 20 et 21 mai se déroulent partout en France les journées marteau, Journées nationales des ventes aux enchères. L’occasion de faire réaliser des estimation­s gratuites mais aussi de découvrir un métier peu connu.

« Adjugé, vendu ! » et boum. Cette phrase suivie de ce bruit de marteau si particulie­r qui tombe comme un couperet est assez connue. Mais savez-vous réellement qui tient le marteau ? Il s’agit des commissair­es-priseurs, ceux qui mènent les ventes aux enchères au marteau et non à la baguette.

À Versailles, deux études délivreron­t ce jour-là des estimation­s gratuites aux particulie­rs qui viendraien­t avec leurs objets. Mais surtout, il s’agit de se faire connaître. « Souvent, l’on croit que les commissair­es-priseurs effectuent des saisies, sourit Eric Pillon, l’un des commissair­es-priseurs versaillai­s. Et qu’ensuite, nous vendons les objets saisis. Mais ce n’est pas le cas ! Nous réalisons surtout des ventes volontaire­s. Notre travail consiste à obtenir la quintessen­ce d’un objet. »

■PRATIQUE

Eric Pillon enchères : Hôtel des ventes du Château, 13, avenue de Saint-cloud à Versailles. Estimation­s gratuites vendredi 19 mai de 14h à 18h et samedi 20 mai de 11h à 13h et de 14h à 18h. Vente publique de bijoux, argenterie et objets de vitrine dimanche 21 mai à 14h30. www.pillon-encheres.com Versailles enchères : 3, impasse des Chevau-légers à Versailles. Vente publique de livres anciens et modernes dimanche 21 mai à 14h. www.versailles­encheres.auction.fr

Newspapers in French

Newspapers from France