Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un petit dealer confondu par hasard

- Da. G.

Ce 9 mai, Nassim (23 ans) a sans doute la tête en l’air lorsqu’il grille un feu rouge peu après le pont de Chatou. Pas de chance pour lui, une patrouille de police est dans le secteur. Il est arrêté puis contrôlé. L’oeil sur le qui-vive, l’un des fonctionna­ires aperçoit une boîte transparen­te au pied de la place avant passager, puis une autre sur la banquette arrière. Un sachet, caché dans le plafonnier, sera ensuite saisi sur les indication­s du mis en cause.

Deux grammes d’herbe et de résine de cannabis se trouvent dans ce véhicule. Nassim assure que cette came ne lui appartient pas. Il l’a répété à l’audience, le 10 mai. « Je venais de raccompagn­er des copains. Ils ont fumé dans la voiture. Ils ont dû l’oublier. Moi, je ne fume pas. Et je ne vends plus de drogue… »Nassim s’est en effet montré d’une coopératio­n rare. Lors de son interrogat­oire, sans y être invité, il a avoué avoir dealé pendant sept mois. Ce trafic lui rapportait jusqu’à 250 euros par mois.

« J’essaie de m’assumer seul, a expliqué l’étudiant, qui prépare un diplôme d’ingénieur électroniq­ue. C’était pour arrondir mes fins de mois. J’ai fini par me dire que ce n’était pas bien. J’ai tout arrêté le 23 avril. Cette marchandis­e ne peut pas être à moi. »

Les investigat­ions sur l’une des lignes téléphoniq­ues de Nassim ont confirmé les assertions du jeune homme. « Mais peu importe, a souligné la procureure dans ses réquisitio­ns. Pas de chance, vous avez reconnu vendre de la drogue pendant sept mois. Mais j’ai quand même envie de vous donner une chance. Je ne réclamerai donc pas de mandat de dépôt. En revanche, je demande une condamnati­on ferme de 12 mois. »

Les juges ont suivi le ministère public. Nassim se présentera prochainem­ent devant un juge d’applicatio­n des peines pour aménager sa condamnati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France