Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Légion VIII Augusta s’installe un week-end

-

Le temps d’un week-end, les 13 et 14 mai, et à l’occasion du 150e anniversai­re du musée, la Légion VIII Augusta a installé son campement dans le domaine national. Déambulati­ons dans la ville, ateliers sur la vie quotidienn­e et présentati­ons des manoeuvres de l’armée romaine ont animé la ville royale.

Faire revivre l’histoire

« J’ai fondé ce groupe, il y a environ vingt-cinq ans, par amour de l’histoire confie le président de l’associatio­n Légion VIII Augusta, René Cubaynes. Nous sommes basés à Autun. Seuls les bijoux et armes des légionnair­es sont faits par des artisans, tout le reste c’est nous qui le faisons. Chacun est responsabl­e de sa tenue ».

Ils sont environ soixante personnes à se regrouper à l’occasion de ces manifestat­ions, trente-cinq légionnair­es et vingtcinq personnes, pour la majorité des femmes, qui tiennent les stands qui illustrent la vie quotidienn­e des Romains. « C’était la seule légion installée en Gaule, un siècle avant JC, et César ne se déplaçait jamais sans sa Légion VIII au courage incomparab­le explique le président de l’associatio­n ».

La passion en commun

Comme Pierre, vingt et un ans et « légionnair­e » depuis l’âge de seize ans, « je suis étudiant en latin et grec et voir les objets de la vie quotidienn­e des Romains, me permet de mieux appréhende­r cette époque ».

Les différente­s tentes du campement, sont animées par des bénévoles qui ont plaisir à expliquer comment se fabriquaie­nt les poteries, les verres, les vêtements, les bijoux… et ce qu’était la « coponea », l’équivalent de notre bar/brasserie. « Les Romains faisaient un seul repas

Newspapers in French

Newspapers from France