Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Le match que tout jeune arbitre rêve de faire »

-

Un Conflanais sera présent sur la feuille de match de la finale de la coupe Gambardell­a, samedi 27 mai, au Stade de France. Vincent Dubourdieu, 21 ans, a été désigné pour arbitrer Marseille-montpellie­r. Entretien.

Comment êtes-vous venu à l’arbitrage ?

« Je joue au football depuis tout petit et j’ai commencé à m’intéresser à l’arbitrage vers l’âge de 14 ans. Comme chaque année, mon club de Conflans organisait des petits tournois pour les jeunes. On s’est proposé, avec un ami, pour arbitrer. Ça m’a tout de suite plu. Je me suis alors inscrit à la formation théorique au district. J’ai continué, au début, à jouer le dimanche et à arbitrer le samedi mais il a fallu faire un choix à un moment.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce rôle ?

Le côté management, la satisfacti­on de la mission accomplie quand le match s’est bien déroulé. Au début, j’appréhenda­is un peu quand j’ai commencé à monter dans les catégories et à arbitrer des joueurs qui étaient plus âgés que moi. Mais, une fois sur le terrain, on se met très rapidement dans notre rôle et on oublie l’âge.

Vous avez franchi les étapes assez rapidement puisque vous arbitrez déjà des seniors en Ligue depuis trois ans…

C’est vrai que j’ai eu un parcours ascendant avec une promotion tous les ans hormis l’échec de cette saison. Je candidatai­s pour la CFA2 l’année prochaine mais je n’ai pas été pris. Je ne m’imaginais pas arriver à ce niveau-là quand j’ai commencé à arbitrer. D’ailleurs, à chaque fois que je repense à mon premier match il y a sept ou huit ans c’était une rencontre U15 (Ndlr : moins de 15 ans) en première division de district entre Chanteloup et Achères - je me dis que c’est une chance incroyable d’en être, là, aujourd’hui.

Quelle a été votre réaction lors de votre nomination comme arbitre principal pour la finale de la coupe Gambardell­a entre Marseille et Montpellie­r ?

Ça a été une grosse surprise et une énorme joie. Je prends ça comme une récompense. C’est le match que tout jeune arbitre rêve de faire. Il va se jouer au Stade de France en lever de rideau de la finale de la coupe de France. C’est une chance. À moi de saisir cette opportunit­é en prenant un maximum de plaisir. Il y a eu de l’euphorie les quelques jours qui ont suivi cette annonce mais, maintenant, je suis concentré pour préparer ce match afin qu’il se déroule le mieux possible.

Qu’entendez-vous par préparer cette rencontre ?

Comme les demi-finales ont été filmées, je vais pouvoir regarder les rencontres et analyser les deux équipes. On essaye de se faire un profil de chacune d’elles, d’analyser leurs stratégies sur les coups de pied arrêtés et de cibler les éléments forts des deux côtés. L’objectif, c’est de se préparer à l’avance pour être le moins surpris possible le jour J. J’essaye de désacralis­er un peu l’événement en me disant que je vais simplement arbitrer un match entre U19 Nationaux.

Quelles sont vos ambitions à plus long terme ?

J’espère pouvoir continuer à gravir les échelons. J’aimerais bien être arbitre fédéral 4. Je bosse pour aller le plus loin possible. Maintenant, ce serait de la folie de penser qu’un jour je serai arbitre en Ligue 1. Il y en a seulement vingt. Ça relèverait de l’exceptionn­el. »

Newspapers in French

Newspapers from France