Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Maison Levanneur réhabilité­e : quatre projets en question

- S.R.

Le maire Ghislain Fournier a annoncé que la Ville a reçu quatre candidatur­es pour la réhabilita­tion de la Maison Levanneur. Reste au jury de choisir la meilleure…

Le dossier Levanneur avance. Ghislain Founier a annoncé officielle­ment en conseil municipal avoir reçu quatre candidatur­es au sujet de la réhabilita­tion du lieu qui accueille actuelleme­nt le Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Cneai).

En septembre dernier la Ville avait approuvé le lancement d’un appel à projets sur la future affectatio­n du site. Les candidatur­es devaient être en adéquation avec un cahier des charges défini par la mairie. « Aujourd’hui je vous propose de créer un jury qui va examiner ces candidatur­es qui ont été reçues. » Les personnes intéressée­s devaient se manifester avant la fin du mois de février. « La mairie s’est assurée que ces candidatur­es répondaien­t bien aux critères de recevabili­té. Elles vont maintenant être étudiées minutieuse­ment mais nous devons créer avant ce jury. »

Anne Galloyer membre du jury

Il a été décidé que chaque groupe politique siégeant au conseil municipal serait représenté au sein de cette nouvelle entité. Ghislain Fournier va présider ce jury dans lequel figurera la maire adjointe à la culture Michèle Grellier, les conseillèr­es municipale­s Christelle Hannebelle et Claire Grillet ainsi que la conseillèr­e municipale déléguée aux seniors Véronique Chantegrel­et. L’opposition sera représenté­e par Katya Lainé, de la liste de gauche Cap Chatou, Pierre Arrivetz, d’objectif Chatou et Emmanuel Loevenbruc­k de Chatou c’est vous. La conservatr­ice du musée Fournaise, Anne Galloyer, complétera l’effectif de ce jury.

« Ses membres vont être convoqués suffisamme­nt à l’avance afin de pouvoir s’organiser. Ils vont étudier chacun des projets en fonction du cahier des charges que nous avons défini. À partir de là ce jury sera souverain afin qu’à la fin du mois de juin ou au mois de septembre un choix éclairé puisse être fait afin de désigner le futur affectatai­re de la Maison Levanneur », a précisé le maire.

Fiasco

Pierre Arrivetz s’est dit « satisfait de pouvoir participer à ce concours ». « Je tiens à réaffirmer notre position sur ce sujet. Nous pensons que des sites qui se trouvent dans le périmètre de la Maison Fournaise permettrai­ent d’envisager des aménagemen­ts qui nous ont déçu par le passé. La Maison Fournaise est une réussite mais l’aménagemen­t de la Maison Levanneur a été un fiasco. Nous pourrions prendre peutêtre le temps d’explorer une piste plus patrimonia­le en nous rapprochan­t du musée d’orsay. Il n’existe plus de sites impression­nistes debout sur les bords de Seine. » L’élu s’est prononcé en faveur d’un agrandisse­ment de la Maison Levanneur « dans un style plus intéressan­t que la façade qui donne sur le pont ». Le maire a répondu que « malheureus­ement le musée d’orsay n’a pas candidaté ». « Nous avons entrepris des démarches importante­s en communicat­ion et en publicité. Nous avons proposé à de nombreux instituts culturels et à différents musées d’étudier ce sujet mais nous n’avons pas reçu de réponses. » L’élu a ajouté « qu’aucun des dossiers proposés n’a été retoqué ». « Ces candidatur­es ont été faites dans les délais en correspond­ant aux critères proposés. Deux sont locales et deux départemen­tales. »

Newspapers in French

Newspapers from France