Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les écoles Générallec­lerc vont fusionner

- S.R.

Les élus ont validé la fusion des écoles maternelle et élémentair­e Général-leclerc situées dans le quartier Ermitage. Ce rapprochem­ent sera effectif à la rentrée de septembre.

Nicole Wang a évoqué cette fusion aux élus du conseil municipal avant de leur demander de se prononcer. « Ces écoles vont en effet connaître des petits changement­s dont le départ en retraite de la directrice de la maternelle Françoise Dufreneix. Elle partira au terme de l’année en cours, au mois de juin », a expliqué la maire adjointe en charge de la vie scolaire et de l’enfance. Une nouvelle directrice, Évelyne Guionnet, dirige l’école élémentair­e. « Elle a montré depuis la rentrée un grand intérêt pour un travail en continu de l’accueil de l’enfant, de trois ans jusqu’à sa sortie au CM2. »

Avis favorables

Selon l’élue « beaucoup d’actions ont été menées de façon parallèle ou commune par les deux écoles ». « Tout le monde y trouve son compte. Un travail intercycle­s très intéressan­t est mené et des activités sont mises en place. »

La municipali­té a voulu « saisir une opportunit­é ». « Nous avons du recul sur une expérience précédente concernant le groupe scolaire Jean-moulin. Il s’avère que nous avons une meilleure connaissan­ce de l’enfant, de son suivi sur le cycle élémentair­e et préélément­aire. » Des conseils de maîtres ont eu lieu dans chacune des écoles, maternelle et élémentair­e.

Un conseil d’école extraordin­aire, présidé par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscri­ption, s’est tenu le 28 février dernier. « Des avis favorables ont été donnés pour cette fusion. Il est proposé au conseil municipal de valider à son tour ce rapprochem­ent entre ces deux écoles à compter de la rentrée. » Le maire, Laurence Bernard, a voulu intervenir. « Cette nouvelle directrice en élémentair­e fait un travail remarquabl­e. C’est une bonne chose pour le groupe scolaire. Evelyne Guionnet est très préoccupée par le quotidien des maternelle­s et le sort des plus petits. Elle s’occupera très bien d’eux. » L’édile a évoqué « des difficulté­s », par le passé, « au niveau de la direction en élémentair­e ». « Je suis heureuse de voir ce groupe scolaire reprendre des couleurs. Des actions vont être effectuées de manière collégiale par ces deux écoles… »

La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité par les élus de la majorité et de l’opposition qui n’ont pas posé de questions sur cette fusion.

Newspapers in French

Newspapers from France