Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’invitation au voyage d’anne Paceo à Saint-germain

La batteuse française Anne Paceo, sera à La Clef à Saint-germain-en-laye pour un concert intitulé Fables of Shwedagon. Parcours d’une artiste de jazz plutôt battante, inspirée par les musiques traditionn­elles birmanes.

- Inès Cussac

La batteuse et globe-trotteuse Anne Paceo, offrira une rencontre entre jazz et musiques traditionn­elles birmanes, ce mercredi 24 mai à La Clef de Saint-germain-en-laye. Sacrée artiste de l’année aux Victoires du jazz 2016, la Française de 33 ans est en résidence à La Clef depuis lundi pour finaliser sa nouvelle création, Fables of Shwedagon, dans le cadre du Vésinet Jazz Métis Festival. Et ce mercredi, elle présentera, en avant-première, sa création pour le festival Jazz Sous les Pommiers à Coutances, festival qui l’accueiller­a en résidence en septembre prochain.

Une batteuse sans frontières

Sur scène, les musiciens franco-birmans joueront les morceaux écrits par Anne Paceo qui s’est inspirée de la musique traditionn­elle birmane. Sans cesse à la recherche de nouvelles rythmiques et de nouvelles sonorités, cette amoureuse du voyage et de la découverte s’est rendue en Birmanie, il y a six ans pour donner un concert à l’institut français de Rangoon. À l’issue de cet événement, la batteuse a rencontré Heint Tint, un musicien birman. « Jouer avec eux m’inspire des morceaux », nous indique-t-elle expliquant avoir eu l’idée de s’associer avec le groupe de musiciens birmans afin de faire découvrir à un public européen ce mélange riche de musiques traditionn­elles mixées à une sonorité pop.

C’est à travers une écriture qui se nourrit de rencontres et de voyages, que la batteuse, chanteuse et compositri­ce qui exerce son métier avec passion depuis maintenant vingtdeux ans a souhaité ce projet. Selon elle, « rien n’est jamais trop original » pour faire découvrir de nouvelles musiques et de nouveaux sons, malgré plusieurs années pour parvenir à faire voyager ces personnes avec leurs instrument­s.

Déjà connue sur les cinq continents

Après plusieurs collaborat­ions avec de nombreux artistes, musiciens du jazz ou pas, allant de Christian Escoudé jusqu’à Jeanne Added en passant par Marcel Azzola, Fables of Shwedagon est une belle rencontre entre l’orchestre de Heint Tint et le groupe Yôkai d’anne Paceo.

La musicienne joue de la batterie à dix ans et depuis on ne l’arrête plus. Une enfance passée en Côte d’ivoire près d’une maison où les percussion­s se faisaient entendre toute la journée et des cours de jazz au Conservato­ire national supérieur de Paris ont formé cette passion pour la musique. Cette « liberté » que l’artiste retrouve uniquement dans la musique est arrivée « un peu comme un cheveu sur la soupe », dit-elle lorsqu’on lui demande d’où vient sa passion pour cet instrument.

Ce petit bout de femme - elle mesure un mètre soixante - mais au talent immense, a su se faire une place dans le milieu de la musique jazz notamment en diversifia­nt son style et ses activités. Etre une femme pour cette profession plus souvent réservée aux hommes pourrait être vu comme une difficulté afin de se faire connaître et reconnaîtr­e par la profession, mais bien au contraire, même si c’est « toujours compliqué de faire sa place », cela constitue un avantage, puisqu’« on se souvient de moi ».

Fables of Shwedagon est l’aboutissem­ent d’un projet important auquel tenait Anne Paceo afin de faire découvrir cette musique venant d’asie du Sud Est. Malgré une barrière de la langue assez importante, la musique traverse les frontières pour faire un pont entre les cultures.

 ?? ©Sylvain Gripoix ?? Anne Paceo était en résidence à la Clef, elle se produira en concert ce mercredi à 20 h 30.
©Sylvain Gripoix Anne Paceo était en résidence à la Clef, elle se produira en concert ce mercredi à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France