Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

David Douillet : le combat est-il si facile ?

- T.R.

Avec plus de 100 000 habitants et 23 communes dont Poissy et Plaisir, la douzième circonscri­ption des Yvelines restera-t-elle fidèle au député sortant, David Douillet (LR) ou bien basculera-t-elle du côté de la République en marche ?

Stop ou encore, la question se pose notamment dans la douzième circonscri­ption des Yvelines au vu des résultats de la présidenti­elle. David Douillet, député (LR) depuis 2009, candidat à sa succession et soutien de François Fillon au lendemain de la primaire de la droite et du centre, doit-il s’inquiéter pour son siège à l’assemblée nationale ? Risque-t-il, lui aussi, de plier sous le vent porteur de la République en marche d’emmanuel Macron ?

Capital sympathie

Lors du premier tour de la présidenti­elle, le candidat Macron est arrivé devant François Fillon à Poissy et à Plaisir, les deux villes les plus grandes de la 12e circonscri­ption. Jean-luc Mélenchon s’est même glissé en deuxième position, devant François Fillon, à Plaisir. Parmi les communes rurales, sept dont Beynes, Saint-germain-de-la Grange et Villiers-saint-frédéric ont donné la majorité de leurs voix au nouveau président de la République. Ces mêmes communes voterontel­les en faveur de la candidate d’en Marche !, Florence Granjus le 11 juin prochain ?

Rejetteron­t-elles l’étiquette Les Républicai­ns ? Ou, à l’inverse, le capital sympathie de l’homme David Douillet, avec son aura d’ancien champion olympique, sera-t-il, une fois encore, prépondéra­nt dans le choix des votants ? Le candidat sortant aime à rappeler (lire cidessous) son attachemen­t à sa circonscri­ption et sa présence sur le terrain, auprès des élus. Sa campagne qui prévoit une réunion publique dans chacune des communes, va dans ce sens de la proximité avec la population locale.

Gauche désunie

Outre la candidate de la République en marche, David Douillet se retrouve face à une gauche désunie. Contrairem­ent à la 6e circonscri­ption qui regroupe notamment Saint-germain-enlaye, Achères et Carrières-souspoissy, le Parti socialiste et le Parti communiste partent chacun de leur côté avec une candidate. Marie-noëlle Bas, soutien fidèle de Benoît Hamon, parviendra­t-elle à faire oublier le score misérable de son champion au premier tour de la présidenti­elle dans la circonscri­ption ? À Poissy et à Plaisir, le candidat Hamon avait terminé en cinquième position, derrière Jean-luc Mélenchon et Marine Le Pen, autour de 8 %.

L’achéroise Françoise Pinson du Parti communiste français parviendra-t-elle à se faire entendre face à Jean-pierre Mercier, le célèbre délégué syndical de l’usine PSA Poissy qui portera les couleurs de Lutte Ouvrière et au candidat de la France insoumise, Antoine Baro, 71 ans, ancien maire adjoint de Médan ? Les soutiens de Jean-luc Mélenchon sont désormais nombreux dans la circonscri­ption. Pour rappel, à Poissy comme à Plaisir, au premier tour de la présidenti­elle, il a amassé environ 3400 voix (plus de 20 % des exprimés). Dans la cité Saint-louis, il a terminé en troisième position juste derrière François Fillon (22,4 %) et loin devant Marine Le Pen (11,9 %). À Plaisir, il est même arrivé en deuxième place, devant François Fillon !

Le Front national, enfin, pèsera lui aussi dans la balance, sans doute plus dans les communes rurales que dans les deux grandes villes de la circonscri­ption. Le candidat Jean-luc Gallais avait obtenu près de 25 % des voix aux élections départemen­tales de mars 2015, sur le secteur de Verneuil-sur-seine. Parviendra-t-il à faire mieux dans la 12e circonscri­ption ? Réponse le 11 juin pour le premier tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France